Isaac Asimov

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence"

Isaac Asimov - Fondation -

Le Cycle de Fondation

- Fondation

- Fondation et Empire

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Fondation"

Titre original : Foundation, 1951

Isaac Asimov : Fondation

Quatrième de couverture :

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains du genre par l'ampleur intellectuelle de ses créations littéraires. Il se rendit mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les Robots.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Mon avis  <;-D

On ne présente plus Asimov, et pour cause. Avec une écriture relativement dense apportant de nouvelles informations vitales à chaque page (ce qui malheureusement n'est pas le cas de nombreux romans de SF), Fondation laisse pantois par l'envergure du rayon d'action et des possibilités dont dispose l'intrigue pour s'étendre... Asimov nous entraîne avec délectation vers de fausses pistes tellement bien balisées et crédibles qu'il est impossible de ne pas s'y laisser prendre. Le retour au fil réel du récit est chaque fois un nouvel électrochoc, nous invitant à mieux se préparer au suivant, et donc à essayer d'anticiper sur le futur comme le font les psychohistoriens. Mais la tâche est rude tellement les données sont complexes et se modifient au fil des pages. Fondation est découpé en cinq parties qui reflètent bien l'évolution de l'univers d'Hari Seldon :

I) Les Psychohistoriens

II) Les Encyclopédistes

III) Les Maires

IV) Les Marchands

V) Les Princes Marchands

Les personnages changent à chaque chapitre puisque ces périodes de temps sont supérieures à 20 ans au minimum et que l'échiquier politique est fortement modifié à chaque nouvelle crise prévue par Seldon.

En bref, pour savoir ce que ça donne de lire de la vraie SF, Fondation et ses suites restent incontournable pour avoir un bon aperçu d'un âge d'or de la SF qui n'a pas pris une ride avec ce cycle monumental.

Ah, et j'oubliais, petit message perso : merci Applefogia pour ta persévérance...

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extraits :

1- TRANTOR : Au début du treizième millénaire, cette tendance atteignit à son paroxysme. Siège du Gouvernement Impérial depuis des centaines de générations, et située dans la partie centrale de la Galaxie, parmi les mondes les plus peuplés et les plus évolués de tout le système, Trantor ne tarda pas à devenir l'agglomération humaine la plus dense et la plus riche que l'on ait jamais vue. L'urbanisation progressive de la planète finit par donner naissance à une ville unique qui couvrait les quelque deux cents millions de kilomètres carrés de la surface de Trantor. La population compta jusqu'à quarante milliards d'habitants, lesquels se consacraient presque tous à l'administration de l'Empire, et encore suffisaient-ils à peine à cette tâche.(On se souvient que l'incapacité des derniers empereurs à assurer l'administration contribua pour une part importante à la chute de l'Empire). Chaque jour, des astronefs par dizaines de milliers apportaient la production de vingt planètes agricoles pour garnir les tables de Trantor...

La capitale dépendait donc du monde extérieur pour son ravitaillement et pour tous les besoins de son existence, ce qui la mettait sans cesse à la merci d'une guerre de siège. Durant le dernier millénaire de l'Empire, il y eut d'innombrables révoltes qui firent prendre conscience aux empereurs de cet état de choses, et la politique impériale se borna dès lors à protéger ce talon d'Achille que constituait Trantor...

ENCYCLOPEDIA GALACTICA.

 

2- "Il est une chose pourtant que je veux vous dire : c'est que Terminus et la Fondation sœur installée à l'autre extrémité de la Galaxie sont les germes de la renaissance : de là viendront les créateurs du Second Empire Galactique. La crise actuelle est le premier pas vers cette conclusion.

C'est d'ailleurs une crise assez simple, bien plus simple que celles qui vous attendent encore. Voici à quoi se résume la situation : vous êtes une planète brusquement coupée des centres encore civilisés de la Galaxie, et menacée par des voisins plus puissants. Vous représentez une petite colonie de savants cernée par des mondes barbares, une île où subsiste l'énergie atomique au milieu d'un océan dont les confins reculent chaque jour et où l'on ne connaît que des formes d'énergie plus rudimentaires ; mais malgré cela, vous êtes sans défense, car vous manquez de métaux.

Vous voyez donc que vous êtes contraints par la dure nécessité à agir. Quel aspect doit prendre cette action ? Autrement dit, quelle est la solution du dilemme où vous vous trouvez ? Elle est, je crois, assez évidente !"

L'image de Hari Seldon ouvrit la main vers le vide et le livre, une fois de plus, s'y matérialisa. Le vieux savant l'ouvrit et conclut :

"Mais, quelque tortueux que puisse devenir le cours de l'Histoire, dites bien à vos descendants qu'il a été déterminé d'avance et qu'il mène à un nouvel Empire plus grand encore que le précédent !"

Les yeux de Seldon s'abaissèrent vers le livre, l'apparition s'évanouit et les lumières se remirent à briller.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Fondation et empire"

Titre original : Foundation and empire, 1952

Isaac Asomv : Fondation et empire    Isaac Asimov : Fondation et empire

Quatrième de couverture :

Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitises et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.

C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n'avait pas prévu...

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Mon avis  <;-D

La psychohistoire fait encore parler d'elle ! Mais cette fois-ci, elle semble comporter quelques failles qui ne sont pas vraiment du goût de tous les habitants de la Fondation ou même des mondes marchands indépendants. Faut-il composer avec ce mystérieux Mulet qui tient sous sa coupe une région de plus en plus étendue de la Galaxie ? Même le plan d'Hari Seldon ne mentionne pas un tel conquérant, qui partout où il passe rallie ses pires ennemis à sa cause... Mais à propos, qui est-il et que veut-il ? Personne, à part son bouffon le clown, ne l'a suffisamment approché pour pouvoir le décrire... La Fondation tremble sur ses bases. Ce colosse aux pieds d'argile pourra-t-il survivre à un évènement que même le sage Seldon n'a pu prévoir ?

Fondation et empire est découpé en trois parties et nous plonge toujours plus dans l'univers imaginé par Asimov, rempli de rebondissements et riche en intrigues imprévues :

I) Le Général

II) Le Mulet

III) Le Clown

Ce second volume est indispensable pour ceux qui ont aimé le premier. Dans un univers déterministe comme celui de Fondation où l'Histoire et le Temps ne sont que des donnée physiques prévisibles à long terme, les personnages qui interviennent tour à tour à diverses périodes s'estompent pour dévoiler une trame sous-jacente beaucoup plus importante que les individus qui la font avancer et qui la composent. Lancé à pleine vitesse avec l'énigme du Mulet et l'importance des risques de déviation historiques qui s'appliquent au salvateur mais fragile plan Seldon, l'inertie de ce second volume fait que l'on meurt d'envie de connaître où se situe cette seconde Fondation si mystérieuse. Est-ce un mythe de plus ou existe-t-elle réellement à l'autre bout de la Galaxie, dressée comme un rempart contre la barbarie ?

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extraits :

1- LE MULET : ... On possède moins de renseignements sur "le Mulet" que sur tout autre personnage d'une importance comparable dans l'histoire de la Galaxie. On ignore son vrai nom ; en ce qui concerne sa jeunesse, on en est réduit aux conjectures. Même la période de sa plus grande célébrité ne nous est connue que par les yeux de ses adversaires, et surtout par ceux d'une jeune épouse...

ENCYCLOPEDIA GALACTICA.

 

2- Elle alluma lentement une cigarette et en considéra lentement le bout rougeoyant. "Les lois de l'histoire sont aussi absolues que celles de la physique, et si les probabilités d'erreurs sont plus grandes, c'est seulement parce que l'histoire ne traite pas avec des humains en aussi grand nombre que la physique avec des atomes, si bien que les variations individuelles comptent davantage. Seldon a prédit une série de crises durant ces mille ans de croissance, dont chacune devait amener un nouveau tournant de notre histoire, suivant une trajectoire précalculée. Ce sont ces crises qui nous dirigent... et donc une crise doit éclater maintenant."

 

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Isaac Asimov et son oeuvre :

- http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/ Un site bien utile aux néophytes et qui reprend tous les thèmes développés par Asimov - en français -

- http://www.asimovonline.com/ Des tas d'infos sur l'auteur et son oeuvre - en anglais -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

Hit-Parade   

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !