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Le Cycle de la Culture : - Le sens du vent (à paraître) "L'Homme des jeux" Titre original : - The Player of Games -, 1988 Quatrième de couverture : Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S'il perd... "L'usage des armes" Titre original : - Use of weapons -, 1990 Quatrième de couverture : Cheradenine Zakalwe est l'un des agents les plus efficaces de la Culture, cette immense société galactique, pacifiste et redoutable, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Partout où la Culture entend faire régner sa bienveillance, c'est-à-dire son ordre, Zakalwe se montre un chien de guerre irremplaçable. Mais est-il seulement celui qu'il croit être ? "Une forme de guerre"
Titre original : - Consider Phlebas -, 1987 Quatrième de couverture : Horza, l'un des derniers métamorphes, peut modifier sa forme à sa guise, ce qui en fait une redoutable machine de guerre. Il s'est engagé, aux côtés des Indirans, dans une croisade personnelle contre la Culture, cette immense société galactique anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Mais son combat n'est qu'une escarmouche insignifiante dans la grande guerre qui embrase la Galaxie, entre la Culture et les Indirans fanatiques. Une guerre anachronique : une guerre de religion. L'avis de T-Kalex sur le Cycle de la Culture : Si vous êtes fatigués du space-opera,
lisez le Cycle de la Culture de Banks. L'univers est très
"neuf" : en quelques mots, la Culture est une société
intergalactique très avancée technologiquement où les ordinateurs sont
"intelligent -conscient", la population n'a plus la notion de propriété,
du travail, de l'argent... L'homme des jeux : introduit l'univers ; le ton est assez léger mais au début seulement... Un citoyen de la Culture, champion dans tous les jeux (jeux du genre échecs, tarot etc..) est enrôlé par Contact pour devenir leur l'ambassadeur auprès d'un empire dont le trône se gagne grâce a un meta-jeu. L'usage des armes : mon préféré... notez que les chapitre ne sont pas dans l'ordre chronologique. On commence par la fin et plus l'histoire avance plus on remonte loin dans les souvenirs du héros. C'est du plus bel effet et la numérotation chiffres arabes/chiffres romains permet de le relire facilement dans l'ordre. Une forme de guerre : après des millénaires de paix la Culture est en guerre ! Le roman suit un mercenaire (un métamorphe, capable de prendre n'importe quelle apparence humanoïde) au service de "l'ennemi". Sa mission est très importante pour la guerre mais celle-ci est au second plan ; de toute manière la guerre menée par des vaisseaux conscients ne laisse que peu de place aux humains infiniment lents à réagir. Ici le ton est beaucoup plus amer et on s'attache facilement a notre anti-héros. L'état des arts : (l'avis de F.) Cette fois le département « contact » s'intéresse à une petite planète d'un système isolé, peuplée d'une civilisation à la fois barbare et évoluée : la Terre. Cette civilisation vaut elle la peine d'être contactée en vue de son adoption dans la Culture ? Des agents de contact sont dépêchés sur place pour décider du sort de cette planète. Un roman court, mais riche en réflexions (dans les 120 pages) malheureusement paru chez DLM éditions et donc quasiment introuvable. Excession : un artefact défiant toutes les lois de la physique est découvert. Cette fois les intelligences artificielles sont au premier plan, leur rôle dans la Culture, leur but, leurs petits secrets etc... Bon je crois que je me suis un peu emporté, merci si vous êtes arrivés jusque-là, et Mr Banks, ne m'en voulez pas d'avoir réduit vos livres avec mes simples mots :-) Le sens du vent (-
look to forward -) : devrait paraître "Inversions" Titre original : - Inversions -, 1998
Quatrième de couverture : Une planète éclairée par six lunes, perdues dans les régions les plus reculées de la Galaxie... A la cour du Roi Qience, un espion s'intéresse aux agissements du Docteur Vosill qui a été mystérieusement nommé médecin du souverain. Nomination d'autant plus étonnante que le Docteur est une femme ! Ce qui déchaîne suspicions et jalousies. Mais si le Docteur Vosill ne manque pas d'ennemis, elle ne manque pas non plus de ressources. Médicales et autres... C'est à elle que l'on a recours pour guérir les empoisonnements, pour faire parler les suspects soumis à la question, pour soulager le Roi de ses différents malaises... De l'autre côté des montagnes, un dénommé DeWar est le garde du corps du Protecteur Général de Tassassen. Sa mission ? Déjouer les complots qui visent à éliminer son chef régicide. Tout en préservant l'amitié secrète qui le lie à la favorite du Protecteur. Intrigues de palais, trahisons, serments... Le médecin et le garde du corps partagent un secret commun et leurs destins sont inextricablement liés. Un roman haut en couleurs et en passions, subtil et remarquablement construit.
L'avis de T-Kalex : Écrit par un des personnages longtemps après les faits, le récit alterne - vous l'aurez compris - entre le Docteur et le garde du corps. Les liens entre ces deux héros sont subtils, je dirais même presque trop. Ce livre est très bien construit, l'histoire est entraînante mais pas très haletante. La fin peut paraître décevante mais convient parfaitement au ton du livre. Ce n'est pas le meilleur livre pour découvrir cet auteur, et puis après avoir lu le cycle de la Culture vous verrez Inversions d'un autre oeil ; mais je n'en dirais pas plus...
Liens concernant Iain M. Banks et son oeuvre : - http://www.cafardcosmique.com/auteur/banks.html Un éclaircissement sur le cycle de la Culture et sur son auteur - en français - - http://web.onetel.net.uk/~zakalwe/imb/banks.htm Une FAQ sur la Culture, des liens sur l'auteur - en anglais - |
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