Poppy Z. Brite

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

- Coupable

- Plastic Jesus

"Coupable"

Titre original : - Guilty But Insane -, 2001

Poppy Z. Brite : Coupable

Quatrième de couverture :

Recueil de 21 articles, essais, analyses, chroniques, Coupable est une plongée dans l'intimité de l'auteur culte qu'est Poppy Z. Brite. Sexe, drogues, rockn'roll, décadence, passions et influences littéraires de Baudelaire à King ou Burroughs, culture gothique, underground fantastique... de quoi comprendre l'univers et les ressorts secrets d'un écrivain au romantisme noir qui bouscule l'Amérique depuis son premier livre.

Née en 1967 à la Nouvelle-Orléans, où elle vit avec son mari Chris, égérie de la culture gothique, lauréate en 1994 du British Fantasy Award, Poppy Z. Brite fait figure de chef de file d'une avant-garde d'écrivains entre underground et poésie du corps.

"Poppy Z. Brite incarne ce que les Anglo-Saxons ont accompli en littérature : donner des lettres de noblesse à leur culture underground." - Virginie Despente -

Mon avis :-)

Comme le 4ème de couverture le laisse présager, Coupable n'est pas un roman tout-public, quelques textes pouvant être crûs pour un lecteur non averti. Ce n'est pas non plus de la SF à proprement parler. Mais Poppy Z. Brite étant un écrivain d'horreur, je pense qu'elle a sa place sur ce site, y compris avec ce recueil qui permet de mieux cerner un personnage complexe et tourmenté. A travers des instantanés de vie qu'elle a bien voulu faire partager en les publiant, Poppy nous fait mieux connaître cette culture underground souvent insaisissable.

A lire par un public averti uniquement, souhaitant mieux connaître cet écrivain polémique.

Extraits :

1- Lorsque Le Parrain est sorti, on a longuement commenté sa violence extrême, mais les polémiques qu'il a entraînées venaient du fait qu'il présentait assassins et criminels sous un jour sympathique. Lorsqu'on la voit pour la première fois, la mort de Sonny Corleone est des plus éprouvantes, que le spectateur approuve ou non les activités criminelles de Sonny. Il existe d'autres films controversés - Blue Velvet, Orange mécanique, Tueurs nés - alliant une grande ambiguïté morale et une violence soigneusement chorégraphiée et dépeinte de façon exquise. La récurrence de ces deux facteurs réunis couvre plusieurs décennies de l'histoire du cinéma et plusieurs siècles de l'histoire de l'art et de la littérature. Nous percevons une ambiguïté similaire dans des oeuvres moins construites comme les "chocumentaires" et le vidéo-clip de Nine Inch Nails. Ces personnes (ou ces personnages) n'existent que pour que nous les voyons mourir, et ils doivent mourir de façon spectaculaire. Comme dans les films cités plus haut, on ne trouve aucune leçon de morale quand vient la fin. C'est à nous de tirer nos propres conclusions. 

Telle est la valeur de cette quête de la poésie dans la violence. Le spectateur est obligé d'analyser ses propres réflexions sur la mort, la souffrance et la soupe viscérale qui se trouvent en chacun de nous. Il est contraint de comprendre les sentiments que lui inspirent ces sujets hautement personnels plutôt que de renforcer les sentiments que lui dicte la société (la peur, le dégoût). Lorsque j'ai vraiment commencé ma propre quête, j'ai découvert que les choses que j'avais imaginées voir dans les films violents étaient souvent bien plus terrifiantes que celles que je voyais en fait. Je me suis donc mise à écrire sur les choses que j'avais imaginées voir et, souvent, les scénèes qui dérangeaient le plus mes lecteurs étaient celles que j'avais trouvées les plus belles en les rédigeant.

Ceux qui disent qu'il n'y a pas de poésie dans la violence n'ont pas assez bien regardé ou refusent carrément de regarder. Mais peu importe. Même si la poésie ne les trouve jamais, la violence finira par les trouver.

"Plastic Jesus"

Titre original : - Plastic Jesus -, 2001

Poppy Z. Brite : Plastic Jesus

Quatrième de couverture :

"J'ai toujours été convaincue que le monde aurait été meilleur si John et Paul avaient été amants. Bon, je sais qu'ils n'étaient pas gays. C'est un rêve. Je sais qu'il y a beaucoup de dingues des Beatles et que, parmi eux, il y en aura un pourcentage que ça va beaucoup énerver. Je n'y peux rien." Poppy Z. Brite

Imaginez l'histoire qui eût été, si les deux leaders du groupe le plus fameux de tous les temps avaient consacré leur amour, non à leurs fans ou à leurs maîtresses, mais à eux-mêmes... Poppy Z. Brite a toujours entraîné ses lecteurs là où ils n'auraient jamais cru aller. Dans Plastic Jesus elle démontre encore une fois que braver toutes les conventions est l'expérience la plus riche qui soit.

Mon avis :-\

Bon, cette fois, on peut dire que Plastic Jesus est de la SF puisque John et Paul des Beatles n'ont jamais été amants. On peux même dire qu'il s'agit d'une uchronie : comment le monde actuel aurait réagit et quelles conséquences en auraient découlées sur la société en général. Ou tout simplement, cela aurait-il changé quelque chose ?

Il n'est pas besoin d'être fan des Beatles pour apprécier ce roman, les amateurs d'originalité y trouveront leur bonheur (des illustrations de l'auteur sont incorporées tout au long du texte), sans compter que l'humour est bien présent quand on sait le déceler. Mais l'histoire est relativement courte et lorsque on connaît le scénario dans ses grands traits, il n'y a pas beaucoup de surprises, si ce n'est l'écriture vivante et imagée de Poppy Z. Brite.

A noter que le texte Le feriez-vous ? inclus dans le roman Plastic Jesus est également présent dans le recueil Coupable.

Extraits :

1- J'avais treize ans quand John Lennon a été tué à New York. J'avais déjà entendu parler des Beatles, le contraire aurait été difficile. Mais la couverture médiatique de la mort de John a fait travailler mon imagination, et, de toute évidence, continue de me travailler aujourd'hui. (...)

Tout ce que vous avez besoin (à part d'amour) est de savoir que je suis obsédée par les Beatles, et spécifiquement par John, depuis un bon bout de temps. Après sa mort, j'ai acheté quelques disques de lui, puis quelques autres, et j'ai fini par tapisser toute ma chambre de posters des Beatles. Je suis devenue une adolescente hippie Beatlemaniac - ce qui est assez peu ordinaire pour une lycéenne de Caroline du Nord, rurale, au début des années 80. John a été le dernier et le meilleur d'une longue liste de caractériels, guidés par leurs convictions, que j'ai admirés. (extrait du texte : Oui, je le ferais en introduction)

Liens concernant Poppy Z. Brite et son oeuvre :

http://www.poppyzbrite.com/ Le site officiel de l'auteur - en anglais -

- http://perso.club-internet.fr/rernould/__Brite.html Bibliographie de l'auteur - en français -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

 

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !