|
Retour à la bibliothèque SF et Fantasy
- Les clans de la lune alphane - Ubik "Les clans de la lune alphane" Titre original : - Clans of the Alphane Moon -, 1964 Quatrième de couverture : Étrange planète que cette lune alphane où règnent la misère et la désolation, et bien étranges aussi ces malades mentaux qui y survivent tout en se déchirant, se détestant... Il y a les Pares, politiques dangereusement rusés, il y a les Manses qui ne vivent que pour l'action violente, il y a les Heebs, faibles d'esprit, esclaves réduits aux pires travaux... Et pourtant ces clans devraient cesser de s'affronter car les Terriens vont envahir la lune alphane. Des Terriens qui, eux aussi, vivent dans la discorde et parmi lesquels se sont glissées des créatures non humaines. L'affrontement sera stupéfiant ! Résumé : Chuck Rittersdorf n'est pas ce qu'on peut appeler un homme comblé : le Dr Mary Rittersdorf, sa femme, vient de le quitter, lui reprochant son manque évident d'ambition par son obstination à rester à la CIA au lieu de se faire engager par Bunny Hentman, le célèbre comique de TV. De là, vont s'enchaîner une foule d'évènements qui vont mener Rittersdorf à avoir pour voisin de palier un "fongus Ganymèdien" qui lit dans vos pensées comme dans un livre ouvert, à débarquer sur une Lune alphane remplie de clients pour hôpitaux psychiatriques, et pour couronner le tout, à peut-être posséder une chance unique d'assassiner sa manipulatrice de femme, si seulement le monde entier arrêtait de s'en mêler ! Mon avis :-) Tortueux à souhaits, Les clans de la lune alphane recèle pas mal d'évènements inattendus et autres retournements de situations. Une société constituée uniquement de malades mentaux peut elle trouver son propre équilibre et survivre, et à quelle point est-elle différente dans son ensemble de la société restée sur la Terre ? Avec en plus des personnages insolites comme le fongus Ganymèdien qui rapporte toutes vos pensées (surtout les plus gênantes...) à qui veut bien les entendre, qui se multiplie par libération de spores et qui porte le doux nom de Lord Running Clam, la tâche ne sera pas simple pour Chuck Rittersdorf. Extraits :
"A rebrousse-temps" Titre original : - Counter-Clock World -, 1967 Quatrième de couverture : Nous sommes en 1998 et le sens du temps s'est inversé. Les morts les plus récents ressuscitent en premier, les autres suivront. Le vieillard devient adulte, l'adulte accède à l'adolescence et le bébé réintègre le sein maternel. C'est dans cet univers dément que l'Anarque Peak va revenir à la vie. L'Anarque qui, en son temps, fut le chef religieux de millions de Noirs américains qu'il poussa à la révolte. Pour Sebastian Hermes, directeur d'un vitarium, entreprise qui s'occupe du retour à la vie des morts, la possession du corps de l'Anarque Peak devient bientôt le début d'un cauchemar sanglant. Mon avis :-\ A l'exception du fait que le temps soit inversé, avec toutes les conséquences cohérentes que cela suppose, A rebrousse-temps ressemble bien vite à un banal roman policier. Dans une bonne moitié du livre, on en vient même à oublier le contexte de temps inversé, certains détails nous ramenant tout de même sur la voie. De plus, on a du mal à s'intéresser à L'Anarque Peak (nous ne sommes en sa présence qu'une seule fois), objet de toutes les convoitises, alors qu'il constitue le fil directeur que suivent tous les protagonistes. Extraits :
"Ubik" Titre original : - Ubik -, 1969 Quatrième de couverture : Ils serraient de près les hommes de Hollis. Pour les neutraliser. Et puis les choses se gâtèrent. Ce voyage sur la Lune était une erreur. L'admission de Pat Conley dans le groupe de neutralisation était une autre erreur. Personne ne connaissait l'étendue des ses pouvoirs : elle pouvait manipuler le temps. Et quand les objets se mirent à régresser dans le temps, Joe Chip se dit qu'ils avaient commis une erreur de trop. Le temps s'en allait en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérivait en 1992. Ou était-ce l'inverse ? Par les trous soudain visibles du décor se glissaient les messages d'Ubik. Ubik est partout. Dans ce monde et dans l'autre. Mais qui est Ubik ? Mon avis :-)) Dans le 1992 de Philip K. Dick, les moratoriums conservent les semi-vivants dans des cercueils leur permettant de communiquer, lors de "réveils" encéphaliques, avec leurs proches qui viennent les consulter ou leur donner des nouvelles du monde extérieur. C'est ainsi que lors d'une de ses visites à sa femme, le directeur d'une firme regroupant des individus doués de pouvoirs anti-psis apprend la nième disparition, lors d'une filature ardue, d'un Psi redoutable engagé par l'ennemi public numéro 1 : Hollis. Les neutraliseurs anti-télépathes, anti-précogs, anti-parakinésistes et autres anti-psis embauchés par le directeur Runciter se retrouvent peu à peu au chômage, conséquence directe de toutes ces disparitions. Mais les traces des psis volatilisés semblent converger vers des installations situées sur la Lune, où l'équipe de Runciter décide de faire une opération commando.... qui se révèle être un échec total. A partir de ce point et à leur retour sur terre, le temps ne s'écoulera plus pour eux dans le sens habituel : les pièces de monnaie qu'ils possèdent n'ont plus cours, les marques de voitures remontent le temps, les ascenseurs ultra-modernes retrouvent leurs portiers d'antan... Comme si 1939 remplaçait graduellement le 1992 qu'ils connaissent.
Qu'on se le dise, Ubik nous en fait voir de toutes les couleurs : on ne s'ennuie pas une seconde, la trame du roman n'est pas aussi brouillonne que le quatrième de couv' voudrait bien nous le laisser croire, les héros dépassés par les évènements sont parfaits et les bonnes idées abondent. Un seul petit reproche : le fait qu'il suffise de brandir Ubik et hop, les retournements de situations extrêmement critiques ne sont plus improbables du tout. Mais n'est-il pas agréable de se laisser mener les yeux bandés dans ces entrelacs temporels qui vont et viennent, nous laissant sans repères tangibles ? Surtout qu'avec Ubik, tout est permis ! Ubik : en vente partout et bientôt près de chez vous ! Extraits
Liens concernant Philip K. Dick et son oeuvre : - http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/frames_nouveau.html Tout sur Philip K. Dick ! - en français -
|
|