Philip Jose Farmer

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

La Saga des Hommes-dieux :

- Le faiseur d'univers

Le Fleuve de l'Éternité :

- Le monde du Fleuve

- Le bateau fabuleux

- Le noir dessein

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Le Faiseur d'Univers"

Titre original : - The Maker of Universes -, 1965

Farmer : le faiseur d'univers

Quatrième de couverture :

Robert Wolff est amnésique : il ne garde aucun souvenir des vingt  premières années de sa vie. Après une carrière consacrée à l'étude des langues anciennes, il visite un pavillon où il songe à prendre sa retraite. C'est là qu'il découvre une corne mystérieuse qui lui donne accès à un univers parallèle. Univers étrangement familier : ses habitants ressemblent aux personnages de la mythologie antique. Ce monde perdu a-t-il un rapport avec l'enfance perdue de Robert Wolff ? Celui-ci traverse l'épreuve du rajeunissement et se lance dans une quête fantastique et périlleuse, à la recherche du créateur secret de cet univers factice, qui pourrait bien (sait-on jamais ?) lui livrer le secret de sa propre origine.

Résumé :

Le son d'une trompe provenant d'un placard dont on a constaté il n'y a pas une minute qu'il ne contenait rien ; un rouquin nommé Kickaha, entouré de toutes part par des gworls difformes, qui vous lance précipitamment ce même instrument à travers un mur qui existait bel et bien il y a quelques secondes à peine...

Décidément, le début de départ à la retraite de Robert Wolff risque d'être quelque peu mouvementé. Le monde parallèle qu'il découvre pourrait sortir tout droit d'un livre sur la mythologie avec ses êtres mi-humains mi-animaux comme les sirènes, les centaures et autres harpies. A la différence près que les créatures qui y vivent ne paraissent pas toutes aussi attentionnées que Chryséis, fille de Chrysès, prêtre d'Apollon dans la Grèce antique il y a 3000 ans de cela. 

De plus, le "Seigneur" qui a créé ce monde ne semblait pas dans une forme éblouissante au moment de remplir la cervelle de ses créatures. A moins que ce ne soit dû à cet environnement abêtissant et oisif... 

Quoi qu'il en soit, Wolff est bien décidé à  aller trouver ce Seigneur, qui pose plus de problèmes qu'il n'en résout, dans son Palais même situé au sommet du 4ème et dernier monolithe planétaire, l'Idaquizzoorhus.    

Mon avis  :-))

A partir d'une situation tout à fait banale, Farmer nous projette en quelques pages dans un monde constitué de plusieurs niveaux de taille décroissante, disposés les uns sur les autres et séparés par d'immenses monolithes verticaux : Le Jardin d'Okéanos, l'Amérindie, le Dracheland et enfin l'Atlantide. Débutant sur une note plutôt SF, on s'insinue peu à peu dans un mode Fantasy avec plaisir en suivant les périples de Wolff et de Kickaha à travers tous ces paysages, la menace constante des gworls et des "Yeux du Seigneur" qui planent sur eux ne faisant rien pour faciliter leur parcours. 

Extrait :

1- "Ce monde n'est pas en forme de poire. C'est une tour de Babel planétaire, une succession de colonnes étagées et de taille décroissante. Le palais du Seigneur se dresse au faîte de cette tour aussi grande que la Terre. Comme tu vois, nous avons une longue route à faire. Mais tant qu'elle dure, c'est une vie formidable !"

"Le monde du Fleuve"

Prix Hugo 1971

Farmer : Le monde du Fleuve

Quatrième de couverture :

Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité. Ils étaient trente ou quarante milliards entremêlés, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, parlant chacun sa langue, ayant chacun sa conception de l'au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants.

Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l'explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark Twain, Jean sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres.

Tous, ils se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie.

Et pourquoi ?

Il a fallu le talent immense de Philip José Farmer pour évoquer cet univers picaresque, démesuré, à la dimension du passé et de l'avenir de l'humanité, où se mêlent avec allégresse science-fiction, aventures et histoires authentiques.

 

Le Monde du Fleuve a obtenu le prix Hugo et constitue le premier volume d'une vaste fresque, Le Fleuve de l'éternité, qui compte quatre autres titres. Un des chefs-d'œuvre incontestés de la science-fiction. 

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Mon avis  <;-D

Du grand, du beau Farmer ! On est happé par cette histoire, étrange et captivante dès le début : imaginez l'humanité toute entière, partant des hommes les plus primitifs comme les "titanthropes" préhistoriques jusqu'aux visiteurs les plus inattendus comme cette poignée d'extraterrestres qui atterrissent sur terre dès 2008, en passant par tous les peuples de toutes les époques qui aient jamais existées, imaginez donc que tout ce beau monde ressuscite sur les deux rives d'un fleuve inconnu, avec pour tout équipement une petite boîte carrée (contenant des couverts !) accrochée au poignet. Et là, commence de la SF de haut vol :)) Où sont-ils, pourquoi, qui est capable de faire cela, est-ce le purgatoire, l'enfer ou même le paradis ? Pourquoi chaque fois qu'un individu meurt de nouveau auprès de ce fleuve, il renaît le lendemain plus en amont ou plus en aval de ce fleuve qui n'en finit pas ?? C'est ce que Richard Burton, grand explorateur ressuscité parmi tant d'autres, veut découvrir par tous les moyens.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extrait :

1- Partout, la plaine était couverte d'êtres humains nus et chauves. La plupart étaient encore couchés sur le dos, les yeux ouverts. Certains commençaient à remuer la tête ou même à s'asseoir.

Il s'assit lui aussi et porta ses deux mains à sa tête et à ses joues. Elles étaient absolument lisses. (...) Avec des gestes maladroits, le cœur battant de plus en plus fort à mesure que son engourdissement le quittait, il réussit à se mettre debout.

D'autres se levaient également. Les visages étaient sans expression ou figés de stupeur glacée. Certains étaient horribles à voir. Leurs yeux hagards roulaient désemparés. Leur poitrine se soulevait spasmodiquement. Leur respiration était sifflante. Certains tremblaient comme si un vent glacé les fouettait, alors que la température était agréablement chaude.

Le plus étrange, le plus effrayant peut-être dans tout cela était l'absence presque totale de bruit. Personne ne parlait. Il n'entendait que la respiration saccadée de ses plus proches voisins, le bruit d'une claque que quelqu'un se donnait sur la jambe, le sifflement sourd et ininterrompu qu'une femme laissait échapper de ses lèvres.

Toues les bouches étaient ouvertes, comme si elles voulaient désespérément dire quelque chose.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Le bateau fabuleux"

Philip Jose Farmer : le bateau fabuleux

Quatrième de couverture :

Richard Burton, qui s'était réveillé avec toute l'humanité au bord du Fleuve de l'éternité, voulait percer le mystère des Éthiques.

Et pour cela, il disposait de l'aide de l'un des Éthiques qui semblait avoir trahi son peuple.

Il lui fallait remonter l'immense Fleuve jusqu'à sa source où des rumeurs situaient une tour énorme, siège des Éthiques. Et donc traverser à bord du bateau fabuleux de Sam Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, une multitude de territoires où les humains s'adonnaient à leurs folies habituelles. Généralement meurtrières.

Mais on ne meurt pas durablement sur le monde de l'éternité.

A moins qu'on ait épuisé son quota de vies.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Mon avis  :-))

On retrouve cette fois Sam Clemens, alias Mark Twain, en compagnie du titanthrope Joe Miller, dans un farouche marathon pour la construction du gigantesque bateau à aubes qui pourrait leur permettre de découvrir les sources du Fleuve de l'éternité. Mais les matériaux récupérables à la suite de la chute d'une énorme météorite suscitent la convoitise de toutes les nations alentours, qui ne reculeront devant aucune traîtrise pour conquérir toujours plus de territoire...

La quête du Fleuve se poursuit, le mystérieux Éthique rebelle semble toujours aux aguets, et les douze élus se rassemblent petit à petit. 

Cette saga continue de captiver, épreuve après épreuve :)

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extraits :

1- Pour voyager sur le Fleuve, Sam avait besoin de sécurité, confort et - pourquoi le nier - de se sentir en position d'autorité. (...) Il deviendrait le capitaine du plus beau, du plus grand, du plus puissant bateau ayant jamais existé. Et qui plus est, il le piloterait sur un Fleuve à côté duquel le complexe Missouri-Mississippi, le Nil, l'Amazone, le Congo, l'Obi, le fleuve Jaune, mis bout à bout, ressembleraient à un vulgaire ruisseau des monts Ozarks. Son bateau comprendrait six ponts au-dessus de la ligne de flottaison. Ses roues à aubes seraient colossales. Ses cabines luxueuses seraient réservées à des passagers et à un équipage comportant principalement des gens ayant connu la célébrité sur la Terre. Et lui, Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain, en serait le capitaine. Le vaisseau remonterait le Fleuve jusqu'à le région polaire, où une expédition serait organisée pour livrer bataille aux monstres qui avaient créé ce monde et réveillé l'humanité pour la replonger dans ses souffrances, ses désillusions, ses frustrations et ses chagrins.

Le voyage prendrait peut-être cent, peut-être deux ou trois cents ans, mais qu'est-ce que cela pouvait faire ? Ce monde avait peu à offrir, à part, précisément, le temps.

 

2- Normalement, la lâcheté n'aurait pas dû exister dans la vallée. La bravoure aurait dû devenir quelque chose d'universel. Le mort était un phénomène provisoire. Si quelqu'un se faisait tuer, il renaissait quelques heures après. Pourtant, les hommes n'avaient pas changé. Courageux ou téméraires, poltrons ou lâches, ils étaient restés à peu de choses près ce qu'ils étaient sur la Terre. Ils avaient beau savoir, abstraitement, ce qui allait se passer, leurs cellules, leur subconscient, l'ensemble de leurs émotions, bref, tout ce qui constitue la personnalité de chacun, se rebellaient contre l'idée de la mort, fût-elle éphémère.

"Le noir dessein"

Titre original : The Dark Design, 1977

Philip José Farmer : le noir dessein

Quatrième de couverture :

Le Fleuve de l'Éternité, long de trente-deux millions de kilomètres, serpente à la surface d'une planète spécialement remodelée par les Éthiques pour accueillir quarante milliards d'humains ressuscités.

Toute l'humanité est un extra-terrestre.

Dans quel but ? C'est la question que se posent Sam Clemens, Richard Burton, Jack London et Savinien Cyrano de Bergerac.

La clef de l'énigme se trouve-t-elle dans la tour géante entrevue au pôle Nord comme le prétend un "mystérieux inconnu" qui est apparu à certains d'entre eux ?

Avec celle de l'immortalité définitive.

Après un premier échec, nos héros remontent à l'assaut par la voie du Fleuve et par celle des airs, aiguillonnés par la volonté de savoir et le désir d'entraver les projets sinistres de certains des occupants de la tour.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Mon avis  :-))

C'est avec plaisir que l'on retrouve Burton, Cyrano, Frigate et les autres pour une nouvelle étape dans la résolution de l'énigme de ce monde du Fleuve. Les aventures se succèdent dans différentes zones du Fleuve, se focalisant toutes sur les moyens possibles et imaginables d'atteindre la mythique tour située, dit-on, au pôle Nord. 

Dans la région de Parolando, l'état pacifiste, après le relatif échec de la construction du bateau à aubes de Sam Clemens, une autre idée visant à fabriquer un immense ballon dirigeable se met en place. Avec à sa tête Firebrass et l'obstinée Jill Gulbirra, ce projet attire par le bouche-à-oreille tous les rescapés du Fleuve sachant piloter, impatients de participer à l'entreprise la plus susceptible de révéler les secrets de la tour du pôle.

D'autant plus que le temps presse : les résurrections qui semblaient devoir durer éternellement se sont inexplicablement arrêtées...

Serait-ce la faute des Éthiques, aux desseins obscurs et dont le "mystérieux inconnu" renégat dresse un tableau peu attrayant ?

Certains des "élus" touchent au but, ils n'en ont jamais été aussi près. Mais bien des rebondissements les attendent, les Éthiques ainsi que leurs agents infiltrés dans la population ne sont pas près de renoncer à leurs distractions sur ce Monde du Fleuve...

Des éléments importants sont révélés, les motifs des inventeurs de ce monde s'affinent, et nos héros accumulent l'expérience qui leur sera nécessaire pour venir à bout des difficultés qui se dressent sans cesse : même si certains passages sont des rappels des volumes précédents et si d'autres paraissent superflus, on ne regrette pas ces 537 pages de bonheur :)

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extraits :

1- Les rêves hantaient le Monde du Fleuve.

Le sommeil, Pandore de la nuit, était encore plus généreux que sur la Terre. Là-bas, c'était : Une chose pour toi, une autre pour ton voisin. Et les lendemain, tout recommençait. Autrement.

Tandis qu'ici, dans la vallée sans fin, le long des berges interminables du Fleuve, il renversait sa hotte au trésor, arrosant tout le monde de ses présents : plaisir et terreur, souvenir et expectation, révélation et mystère.

Des milliards d'êtres s'agitaient, grognaient, gémissaient, riaient, criaient, émergeaient à la réalité puis replongeaient dans leur rêve.

De puissants engins ébranlaient les murs, d'immondes créatures sortaient de leurs trous. Souvent, alors que le moment était venu pour elles de se retirer, elles demeuraient, au contraire, tels des fantômes refusant de disparaître au chant du coq.

Pour une raison inconnue, les rêves revenaient plus fréquemment ici que sur la planète mère. Les acteurs du Théâtre nocturne de l'Absurde insistaient pour donner des représentations à des moments choisis pas eux et non par leurs spectateurs. Le salle ne pouvait ni siffler, ni applaudir, ni lancer des tomates, ni s'en aller au milieu, ni faire des commentaires d'un fauteuil à l'autre, ni somnoler.

Parmi l'assistance captive se trouvait Richard Francis Burton.

 

 

2- Si Rider ne ment pas, il existerait une haute tour de métal au milieu de la mer polaire. Et ce serait, de toute évidence, le quartier général, ou tout au moins la base d'opérations, de Ceux qui ont bâti ce monde, nos maîtres occultes.

Je sais que tout cela doit te paraître complètement paranoïaque. On dirait un récit issu de l'imagination fertile d'un auteur de science-fiction. Mais ils étaient presque tous plus ou moins paranoïaques aussi, pour commencer. A part les très rares d'entre eux qui sont devenus riches, ils étaient convaincus que leurs maîtres occultes (enfin, pas tellement) étaient les éditeurs. Et même les riches épluchaient avec méfiance leurs relevés de droits d'auteur. Peut-être que la tour est habitée par une coalition de super-éditeurs. Mais je plaisante, Bob. J'espère.

 

 

3- On ne nous avait pas ressuscités pour l'éternité. Nous n'étions que des cobayes dans une gigantesque expérience scientifique et lorsque cette expérience prendrait fin, nous prendrions fin nous aussi. Nous serions condamnés à mourir, pour la dernière fois et définitivement.

- Quelle sorte d'expérience ?

- Disons que c'était un peu plus qu'une expérience. Peut-être une reconstitution historique à l'échelle de l'humanité. Les Éthiques voulaient recueillir toutes les informations possibles dans les domaines historique, social, anthropologique et ainsi de suite. Ils désiraient savoir ce qui se produirait si les époques et les ethnies étaient redistribuées, comment les sociétés humaines se réorganiseraient.

Certains groupes devaient être livrés à eux-mêmes tandis que d'autres seraient soumis à des influences parfois subtiles, parfois plus brutales et directes. Naturellement, un tel programme devait se dérouler sur une longue période de temps, peut-être plusieurs siècles, pendant lesquels l'humanité connaîtrait une immortalité relative. mais ensuite, quand l'expérience n'aurait plus d'intérêt pour eux, hop ! fini ! nous devions retourner à la poussière dont nous étions issus.

 

 

4- Ce que vous venez de voir, c'est le wathan, c'est-à-dire la partie de vous-même qui est immortelle. J'ai choisi certains d'entre vous pour m'aider à combattre le mal qu'une partie de mon peuple est en train de commettre. C'est en fonction de vos wathans que vous avez été désignés. Voyez-vous, nous sommes capables de les déchiffrer avec autant de facilité que vous interprétez un livre d'images. Le tempérament de chaque individu se reflète dans son wathan. Peut-être ne devrais-je pas parler de "reflet" car, véritablement, le wathan et le tempérament ne font qu'un. Mais je n'ai pas le temps de rentrer dans ces détails. Ce qu'il faut que vous compreniez bien, c'est que seule une infime fraction de l'humanité atteindra le stade ultime et désirable de wathanité, à moins que les Éthiques n'en décident autrement, en vous accordant un sursis, c'est à dire beaucoup plus de temps.

 

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Philip José Farmer et son oeuvre :

- http://www.mindspring.com/~ledzep/ Le site non officiel des fans - en anglais -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

 

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !