Daniel Keyes

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Des fleurs pour Algernon"

Titre original : - Flowers for Algernon -, 1959 

Daniel Keyes : des fleurs pour algernon

Quatrième de couverture :

Il s'appelle Charlie Gordon, c'est un simple d'esprit, un minable, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon , elle, est une souris de laboratoire et le traitement du pr. Nemur et du Dr Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie avec l'assistance de la jeune psychologue Alice Kinnian. 

C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence de ce cerveau demeuré. Charlie découvre avec passion un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui ne tarde pas à naître entre Alice et lui achève de le métamorphoser.

Mais un jour, les facultés supérieures de la souris Algernon déclinent. Pour Charlie commence alors le drame atroce d'un homme qui peu à peu se sent retourner à l'état de bête.

Mon avis  <;-D

Porté à la télévision et au cinéma sous le titre de "Charly", Des fleurs pour Algernon est un roman sensible, rempli aussi bien d'humanité que de cruauté. On le lit avec passion, en suivant avec un certain voyeurisme les transformations mentales qui s'effectuent en Charlie, ses prises de conscience subites ou à long terme, ses relations de plus en plus ambiguës avec son entourage passé comme présent qui ne sait bientôt plus s'il faut le considérer comme un idiot ou un génie, et enfin sa régression dramatique. 

Une fois le concept d'expérience médicale avant-gardiste posée, ce roman semble beaucoup moins SF qu'il n'y paraît, nous en apprenant beaucoup sur nous-même et notre société. Le fait que Charlie, le roman étant à la première personne, truffe ses premiers comptes rendus de fautes ne fait que rajouter au réalisme de la situation. La SF, c'est aussi et surtout de petits chef-d'œuvre comme Des fleurs pour Algernon : à lire absolument !

Extrait : 

La République de Platon, en préface :

Mais si on avait quelque bon sens, on se rappellerait que la vue peut être troublée de deux manière et pour deux causes : quand on passe de la lumière à l'obscurité, ou bien le contraire, de l'obscurité à la lumière. Si l'on réfléchissait que cela se produit de même pour l'âme, toutes les fois que l'on verrait l'une d'elles dans le trouble, incapable de distinguer quelque objet, on ne se mettrait pas à rire ; on se demanderait plutôt si, faute d'accoutumance, elle ne se trouve pas aveuglée en arrivant d'un séjour plus lumineux, ou au contraire, si sortant d'une ignorance opaque vers la lumière de la connaissance, elle ne se trouve pas éblouie par des rayons trop éclatants pour elle. Dans le premier cas, on lui ferait des compliments pour sa façon de vivre et de sentir ; dans le second, on la plaindrait, et si l'on s'avisait de rire, ce serait avec plus d'indulgence qu'à l'égard de l'âme qui descendrait du séjour de la lumière.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Daniel Keyes et son oeuvre :

http://shell.flite.net/~dkeyes/ Le site officiel - en anglais -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

 

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !