Laurent Kloetzer

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"La Voie du Cygne"

Laurent Kloetzer, 1999

Laurent Kloetzer : la Voie du Cygne

Quatrième de couverture :

Pour Jeophras Denio, rien n'est impossible ! Tout le monde sait qu'il est le meilleur inventeur de la ville. Si seulement son engin volant arrivait à fonctionner...

Mais quelle machine, quelle équation pourrait l'aider à conjurer le malheur de sa fille Carline ? Elle a été jetée en prison à la suite d'une réception au palais. Pour elle, c'est la potence, s'il ne parvient pas à l'innocenter du meurtre de Nerio de Lethys.

Endosser le rôle d'un détective n'est pas une mince affaire, même avec l'aide d'un garçon débrouillard comme Alexis. Mais Jeophras ne pensait pas se faire piéger dans un tel engrenage... Dvern est une cité d'intrigues où les puissants jouent à des jeux dangereux. Lequel d'entre eux convoite le pouvoir ? Qui, à la cour, fomente ce complot ? Une séduisante comtesse, un maître d'armes, le prince en personne ?

Jeophras ferait bien de ses méfier, s'il ne veut pas tomber au fond du labyrinthe. Derrière cette affaire se cache un mystérieux secret, vieux de dix-huit ans... Mais pour le découvrir, il vous faudra pratiquer le jeu de l'oie. Suivez donc Jeophras sur la Voie du Cygne...

Mon avis  :-))

Terrifiante histoire de famille royale, La Voie du Cygne est un très bon roman, centré sur les déboires de la spontanée Carline prise au piège dans les intrigues royales et sur les efforts que déploie Jeophras pour l'en sortir. La trame paraît relativement conventionnelle dans les premiers temps, mais les personnages prennent bien vite de l'ampleur et le lecteur est emmené assez vite sur des voies qu'il ne soupçonnait pas.

L'idée du jeu de l'oie est bien rendue tout au long du roman, avec des alternances entre le jeu sur le plateau et le "jeu" en grandeur réelle, et aussi une certaine idée de hasard et de déterministe puisqu'il n'y a qu'un seul chemin : soit les pions avancent, soit ils reculent... mais personne ne peut quitter le jeu avant la fin de la partie. Mythologie grecque et jeu de l'oie son aussi fortement liés tout au long du roman (7 garçons et 7 filles données en pâture au Minotaure, fil d'Ariane, voiles noires sur le navire de Thésée indiquant à tord un retour endeuillé à Athènes...)

Un coup de cœur en particulier pour l'épisode du labyrinthe qui est vraiment excellent, les anciens joueurs perdus il y a plusieurs années faisant écho aux nouveaux qui s'y sont engagés, tout en mêlant passé et présent, jeu et réalité... un pur moment de bonheur.

Le jeu de l'oie

Extraits : 

1- Jeophras s'était déjà rendu dans la Petite Dvern : tout Dvernian passait un jour sous le haut portail qui marquait l'entrée du quartier muré. Il y était venu pour la première fois peu de temps après son arrivée à Dvern, quand le prince Jaran n'avait pas encore pris possession du quartier. A l'époque, il avait vu de belles rues, de beaux bâtiments, mais en très mauvais état. Le quartier était à peine habité, on parlait de fantômes et d'esprits qui en hantaient les rues, mais Jeophras n'en avait rien vu et avait pensé que le quartier n'avait de dangereux que son sinistre passé. La seconde fois où Denio y avait mis les pieds, c'était en 62, il y avait cinq ans. (...) Cette nuit-là, en entrant dans les rues de la Petite Dvern, il avait crû rêver. Les façades peintes des maisons, les lampions de couleur accrochés partout dans les rues, les courtisans masqués qui y déambulaient, tout lui faisait croire qu'il avait quitté son époque pour retourner dans le passé décadent de l'Empire... Il avait croisé un étrange carnaval d'hommes et de femmes au corps peint, il avait entrevu les lustres de cristal et les tables de jeu du mystérieux hôtel Kelt repu, il avait fini par s'aventurer dans un magnifique jardin où des courtisans vêtus dans une mode ancienne et surannée regardaient le curieux spectacle d'un homme en train de se pendre et d'agoniser sous leurs yeux. Il avait alors compris pourquoi la rumeur disait que cet endroit était devenu fou et que le prince Jaran Daï Nelles était un insensé dégénéré que l'on aurait mieux fait d'enfermer à l'asile des Frères de Saint-Barnes.

 

2- Debout, tas de fainéants ! Bougez vos petits culs merdeux ! On est le premier jour de la semaine, vous devez tirer vos cartes !

Les cartes, oui, c'était vrai. Il fallait se lever, le plus vite possible... Nerio se jeta hors de son lit et courut, pieds nus et en chemise, jusque sur le palier. Il fut le premier à y arriver, mais les autres le suivaient de peu. (...) Arrivé près du Correcteur, Nerio tira vivement une carte dans le paquet que l'autre tenait en éventail et se dépêcha de la regarder. Valet de Coupes, c'était pas mal...

- Alors merdeux ? Vos cartes ?

Nerio tendit la sienne et Kasny la regarda : 

- Valet de Coupe... Pas mal...

Il ramassa celles des autres en commentant :

- Huit de Deniers, Lara, c'est pas assez ! Danil, comme d'habitude, tu as pioché une fiente de moineau... Qu'est-ce que je disais, trois de Denier. Et toi Jaran ? Je me disais bien... Dame d'Épées, ça ne m'étonne pas.

Il y eu un silence. Nerio, comme les autres, regardait Jaran. Il avait tiré la meilleure carte, il serait donc le Roi pour le reste de la semaine... Le Roi. C'était ainsi, à Dvern, chez les enfants du prince. Chaque semaine le hasard désignait un Roi parmi eux. Ce Roi avait de nombreux avantages, il mangeait mieux, était dispensé d'une partie des leçons ainsi que des corvées et surtout, il désignait la Dame. La Dame, elle, désignait le Cavalier et le dernier était le Valet. Dame et Cavalier étaient des positions qui comportaient encore quelques avantages, mais Valet... (...) Peran Daï Nelles, qui était ici leur confesseur et professeur en catéchisme, avait expliqué à Nerio que cet ingénieux système permettait aux enfants d'appréhender le pouvoir de la Providence et de la Fortune qui s'ingénient à donner le pouvoir à ceux qui ont de la chance et non à ceux qui le méritent...

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Laurent Kloetzer et son oeuvre :

http://www.noosfere.com/heberg/kloetzer/default.html Le site de l'auteur, pour en savoir plus, beaucoup plus sur la Voie du Cygne et où l'on voit que jeu de l'oie et mythologie sont fortement liés... - en français -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !