Lois McMaster Bujold

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

La Saga Vorkosigan :

- Cordelia Vorkosigan

- L'apprentissage du guerrier

- Ethan D'Athos

- Opération Cay

- Un clone encombrant

- Les frontières de l'infini

- Miles Vorkosigan

- Barrayar

- La Danse du Miroir

- Cetaganda

- Memory

- Komarr

- Ekaterin

 

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"La Saga Vorkosigan"

- Par Jean-Marc Suzzoni -

Lois Mc Master Bujold : Ekaterin

Dans le monde de la SF américaine, Lois Mc Master Bujold, est semble-t-il un cas exceptionnel. C'est en effet la (et le) seul auteur a avoir obtenu pour la même série romanesque (et en si peu de temps) trois Prix Hugo du Meilleur Roman. 

Miles Vorkosigan, Barrayar et La Danse du Miroir ont été respectivement Prix Hugo en 1991, 1992 et 1995. Je me propose de vous faire découvrir cette saga (sans dévoiler les intrigues) d'une douzaine de romans et de quelques nouvelles, qui tournent pour la plupart sur l'évolution d'une planète isolée, Barrayar, et d'une famille, celle des Vorkosigan.

L'auteur

Lois Mc Master Bujold est née le 2 novembre 1949 à Columbus dans l'Ohio, aux USA. Elle est entrée à l'Université d'Ohio en 1968 (mais n'a jamais terminé de diplôme), tout en travaillant comme technicienne à la pharmacie de l'hôpital universitaire. Son éducation s'est surtout faite, d'après ses dires, par la lecture de cinq livres par semaine à la bibliothèque de l'université, et en écoutant son père qui était ingénieur, et amateur de Science-Fiction. Elle a découvert la SF très jeune (à 9 ans) et a épousé un autre fan, John Fredric Bujold en 1971. Ils sont maintenant divorcés. Elle a eu un garçon et une fille.

 

La Saga des Vorkosigan et autres héros... Bibliographie et tout ça...

Vous trouvez ci-dessous dans l'ordre : le titre français, le titre US, la date de publication, l'ordre de chronologie de la saga et les Prix littéraires obtenus.

Falling Free, qui ne met pas en scène les Vorkosigan, a lieu dans le même univers, mais 200 ans avant la naissance de Miles.

Je n'ai guère d'informations sur Dreamweaver's Dilemma, sinon qu'il s'agit à la fois d'une nouvelle se situant dans cet univers, mais très antérieure à Falling Free dans la chronologie, et aussi d'un recueil de 5 ou 6 nouvelles parues dans divers magazines dont la plupart n'ont rien à voir avec le cycle de Barrayar.

- Cordelia Vorkosigan - (Shards of Honor, 1986) - 01 -

- L'apprentissage du guerrier - (The Warrior's Apprentice, 1986) - 03 -

- Ethan d'Athos - (Ethan of Athos, 1986) - 07 -

- Opération Cay - (Falling Free, 1988) **  (Nebula 1988)

- Un clone encombrant - (Brothers in Arms, 1989) - 10 -

- recueil de nouvelles (Borders of Infinity) :

       * - The Moutains of Mourning -, 1989  - 04 -  (Nebula 1989, Hugo1990)

       * - Labyrinth -, 1989  - 08 -

       * - The Borders of Infinity -,1987  - 09 -

- Miles Vorkosigan - (The Vor Game, 1990) - 05 - (Hugo 1991)

- Barrayar - (Barrayar, 1991)  - 02 - (Hugo 1992)

- La Danse du Miroir - (Mirror Dance, 1994) - 11 - (Hugo 1995)

- Cetaganda - (Cetaganda, 1995) - 06 -

- Memory - (Memory, 1996) - 12 -

- Dreamweaver's Dilemma -,1996 **

- Komar - (Komar, 1998) - 13 -

- Ekaterin - (A Civil Campaign, 1999) - 14 -

 

L'univers de Miles Vorkosigan

L'intrigue de cette saga se déroule longtemps après que l'expansion de la race humaine se soit réalisée dans la galaxie. Beaucoup d'ex-colonies terriennes sont devenues indépendantes, et des "Empires Galactiques" se sont formés. D'autres planètes, colonies oubliées viennent juste de rejoindre la civilisation galactique et humaine. Dans cet univers, les voyages spatiaux se font par des routes interstellaires rares et fixes. Qui tient avec sa flotte spatiale les deux extrémités d'un tel couloir est une puissance reconnue. Ainsi en est-il de l'Empire de Cétaganda et des systèmes de Pol et de Vervain. Certains systèmes comme le Moyeu de Hagen ne sont que des carrefours où les entrées et sorties des couloirs sont gardées par des forteresses spatiales et des flottes de mercenaires. D'autres enfin ne sont que des culs de sac interstellaires.

Tel est le cas de Barrayar, une planète qui a repris contact avec l'extérieur depuis seulement 70 ans, après des siècles d'isolement, et qui vient juste de se sortir de plusieurs guerres interstellaires, dont une ou deux guerres d'agression menées afin d'obtenir des débouchés sur les grandes routes commerciales galactiques. Jusque il y a peu, Barrayar ne connaissait en fait de politique extérieure que la diplomatie de la canonnière. Relativement isolés culturellement et technologiquement, les Barrayarans ont développé une société aristocratique et militariste où les grandes familles (les Vors) se sont autrefois partagés pouvoirs et terres. Les Vors gravitent autour d'une cruelle et décadente famille, les Vorbarra, qui occupe le trône impérial de Barrayar.

 

Quelques personnages

Aral Vorkosigan : Un des Lords majeurs de Barrayar. C'est un héros militaire, contesté par les uns, adulé par les autres. Il prendra sa retraite de l'armée, pour entamer une longue carrière politique (Régent de l'Empire, puis Premier Ministre) après son mariage avec Cordelia, une Betane. Il est aussi un des successeur potentiel au trône de Barrayar.

Cordelia Naismith Vorkosigan : Un commandant de vaisseau d'exploration betan. Elle épouse Aral après la guerre dite d'Escobar, entre Beta et Barrayar.

Miles Vorkosigan : Fils d'Aral et de Cordelia. C'est un nabot difforme, aux os fragiles, à cause d'un attentat manqué au gaz sur Aral, lorsque Cordelia était enceinte. Il est connu des mercenaires Dendariis sous le nom d'Amiral Naismith.

Mark Vorkosigan : Clone-frère de Miles.

Serg Vorbarra : Fils unique de l'Empereur Ezar Vorbarra et Prince héritier de Barrayar. C'était un violeur et un tueur psychopathe.

Gregor Vorbarra : Fils du Prince Serdj Vorbarra et petit-fils de l'Empereur Ezar Vorbarra. Il succèdera à son grand-père sur le trône de Barrayar. Il a six ans de plus que Miles.

Ivan Vorpatril : Cousin de Miles et de Gregor. C'est un héritier d'une autre famille importante, potentiel successeur à l'Empire, lui aussi.

Simon Illyan : Chef de l'ImpSec, le service secret de Barrayar, durant le règne de Gregor Vorbarra.

La flotte des Mercenaires libres Dendarii : Une flotte de mercenaires fondée par Miles.

Konstantine Bothari : Sergent de l'armée de Barrayar, sous les ordres d'Aral durant l'expédition de Sergyar. Il avait été auparavant, pendant 4 ans, l'ordonnance de l'amiral Vorruyter (un complice de débauches du Prince Serg), avant de devenir, après la guerre d'Escobar, le garde du corps de Cordelia puis de Miles.

Elena Bothari : fille du Sergent Bothari. Elle fut la compagne de jeu de Miles, Ivan et Gregor, avant de devenir officier des Mercenaires Dendariis.

Elli Queen : Redoutable officier féminin de la flotte dendarii. Son visage a été refait magnifiquement après une très grave blessure.

 

"Cordelia Vorkosigan"

Titre original : - Shards of Honor -, 1986

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

C'est le roman initial de cette série, le point de départ de la saga. Il raconte la rencontre mouvementée sur une planète sauvage (la future Sergyar) entre les deux commandants de vaisseaux betan et barrayaran, Cordelia Naismith et Aral Vorkosigan, tous les deux abandonnés par leurs équipages respectifs. En dépit du fait qu'ils soient ennemis, les Barrayarans voulant s'emparer du système solaire, pour pouvoir disposer d'un nouveau seuil spatial de sortie, Arial et Cordelia finissent par sympathiser, et par se quitter à regrets. La seconde rencontre sera plus dramatique puisqu'elle aura lieu durant la Guerre d'Escobar, après que Cordelia, prisonnière de guerre, ait été mise en présence du sinistre Amiral Vorruyter. Après la guerre, gagnée par Escobar et Beta, Cordelia fuira Beta, sa planète natale pour retrouver Aral à Barrayar.

Ravaler ce roman au rang de simple space-opéra, comme l'ont fait certains (cf. infra), serait une grave erreur. En effet, nul "vaisseau spatial gigantesque filant dans l'espace de toute la vitesse de ses moteurs atomiques" ; nulle bataille à la E. E. "Doc" Smith ; nul extra-terrestre grotesque !

Bien sur le roman débute par une robinsonnade sur une planète inconnue et (heu...), il y a bien quelques "crabes" terrestres d'un mètre de diamètre (mais ils sont juste là pour la figuration...) ; bien sûr, il y a une "arme mystérieuse" qui facilite la victoire spatiale d'un des deux camps en présence...

Mais, ces clichés mis à part, Shards of Honor est surtout l'histoire de la rencontre d'un homme et d'une femme (Chabadabada... Chabadabada...) appartenant à deux civilisations différentes.

D'un côté, les Barrayarans, fanatisés et sûrs de leur bon droit ; dirigés par une caste militaire féodale ; vivants quasiment sans lois écrites ; surveillés par un Ministère de l'Éducation et une police politique omniprésente, viennent juste de faire leurs retrouvailles avec le reste de l'humanité galactique, après des siècles d'isolation et une guerre d'invasion. De l'autre, les Escobardans et surtout les Betans, peuples de nations démocratiques et permissives en apparence mais où les politiciens (pour qui l'homme de la rue ne vote pas...) sont pourtant toujours réélus ; où il faut une permission pour avoir le droit de faire un enfant ; où les psychiatres et les médias ont bien trop de pouvoirs... (Ça vous dit rien... ? )

C'est donc le choc culturel et les intrigues politiques, où se trouvent englués, les deux héros qui dominent largement cette excellente introduction. Mais en toile de fond, on trouve aussi les "anticipations" biologiques qui seront, plus ou moins discrètement, mais toujours un des détails importants de cet univers. Dans Shards of Honor, on découvre pour la première fois les fameux "réplicateurs utérins", qui serviront ici aux Bétans à renvoyer vers Barrayar, les fœtus, résultats d'un certain nombre de viols commis sur des femmes soldats... Et au détour d'une phrase, on apprend l'existence des hermaphrodites betans, résultats d'expérimentations génétiques...

Pour les exégètes et autres critiques (Je pense en particulier à Roland C. Wagner de Casus Belli...) qui trouvent cette saga trop militariste, je conseille fortement la relecture attentive de la magnifique petite nouvelle (Aftermaths en VO) qui clôt ce roman...

Une parfaite réussite pour un début de carrière d'écrivain professionnel.

 

"L'apprentissage du guerrier"

Titre original : - The Warrior's Apprentice -, 1986

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

C'est le premier roman centré sur Miles Vorkosigan. Il raconte, en introduction, son échec pour entrer à l'Académie Militaire Impériale. Parti prendre des vacances sur Beta avec son amie Elena Bothari (qui cherche les traces de sa mère, disparue depuis la Guerre d'Escobar) et le sergent Bothari, son garde du corps, Miles, qui ne peut s'empêcher de se mêler de ce qui ne le regarde pas, se retrouve propriétaire d'un antique vaisseau spatial (à la suite d'une escroquerie plutôt gratinée) et suzerain de deux quasi-clochards galactiques : Arde Mayhew (un pilote) et Jesek Baz (un ingénieur spatial). Décidé à payer honnêtement son vaisseau, Miles dégote une cargaison de "matériel agricole" pour Tau Verde IV, un système en guerre. Arraisonné par un vaisseau mercenaire aux ordres des ennemis de son commanditaire, Miles (alias l'Amiral Naismith), de fil en aiguille, d'improvisations en mensonges, se voit contraint d'imaginer l'existence de la flotte des Mercenaires Libres Dendarii.

Ce roman, écrit après Shards of Honor, est tout aussi riche que le précédent en informations sur la civilisation galactique créée par l'auteur. En revanche, le thème utilisé (la maturation d'un post-adolescent, prodige intellectuel, qui triomphe de tout) peut sembler, au premier abord, un peu trop convenu et pourrait laisser croire qu'on est en présence d'un roman pour un assez jeune public. En fait, les caractéristiques physiques du personnage principal (qui viennent contrebalancer ses prouesses intellectuelles) ; son caractère (d'écorché vif) ; ses erreurs flagrantes aussi dans certaines de ses réalisations les moins contrôlées font finalement de Miles un personnage pour un lectorat très adulte.

Outre ceux déjà cités ci-dessus, l'auteur crée une belle galerie de personnages secondaires parmi les Dendarii (Auson le soudard, Ky Tung, le tacticien eurasien, Bel Thorme l'ambigu hermaphrodite betan et aussi l'Amiral Oser, futur ennemi)  que l'on aura plaisir à retrouver dans d'autres romans. C'est des relations de tous ces personnages secondaires que viendront progressivement les passages légers et humoristiques, plus que des errements du cousin Ivan Vorpatril, autre héros récurrent.

On a donc ici un BON space-opéra, rapide et bien mené, au style clair et vif, mineur certes dans l'univers de la SF, mais très amusant.

 

"Ethan d'Athos"

Titre original : - Ethan of Athos -, 1986

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

La planète Athos est une planète sans femmes... Ethan Urquhart, directeur d'un Centre de Reproduction, y est un médecin "accoucheur", faisant naître les enfants à partir des fameux réplicateurs utérins. Or, les souches de cellules ovariennes, apportées par les Pères Fondateurs, sont à bout de potentiel. Il faut acheter de nouvelles souches à l'extérieur du système. Malheureusement, l'envoi de la firme Bharaputra de l'ensemble Jackson se révèle être un colis de déchets biologiques. Le Dr Urquhart est expédié sur le champs vers l'extérieur pour acheter de nouvelles souches et occasionnellement pour comprendre ce qui s'est passé. Sur la station orbitale Kline, il va découvrir l'existence des femmes (l'une des premières qu'il rencontrera étant la superbe Elli Queen des Mercenaires Dendarii, en permission sur son monde artificiel natal...) et se faire entraîner dans un complot incompréhensible.

C'est sans aucun doute le plus léger des trois premiers romans de la saga. L'idée de base était bonne : un choc culturel entre deux individus que tout oppose. Mais en dépit du thème "bio-eugénique", de l'apparition des Cétagandans pour la première fois, et de quelques "private jokes" destinées à un public américain (comme le fait que les Athosiens pères se laissent pousser la barbe...), ce texte est plutôt un petit roman policier ou d'espionnage dans une station orbitale.

Il n'est pas mauvais... Loin de là. Simplement, je trouve que l'auteur n'a pas assez creusé le thème principal, sans doute par manque de métier...

 

"Opération Cay"

Titre original : - Falling Free -, 1988

Prix Nebula 1988

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Ingénieur et enseignant, Leo Graf, employé de GalacTech, un trust oeuvrant aussi bien sur des planètes que dans l'espace, arrive dans une des stations spatiales de son entreprise, où se déroule l'étrange et secrète Opération Cay. Celle-ci a constitué à créer, par bio-ingénierie et clonage, une race de mutants humains pourvus de quatre bras (les deux surnuméraires étant à la place des pieds), les Quaddies, futurs ouvriers-esclaves propres à travailler plus efficacement dans l'espace.

Accueilli par le directeur Van Atta, un de ces anciens subordonnés, mais monté en grade très vite, Leo Graf se rend compte que certains des jeunes quaddies sont en train de mettre au monde, par la voie biologique naturelle (!), la seconde génération de ceux-ci.

Mutants d'accord, les quaddies n'en ont quand même pas moins des sentiments très humains : curiosité, amour de leurs proches... Les futurs esclaves n'ont-ils pas envie d'être autre chose que des outils ou des sujets d'expérience ?

Dans ce court roman (novella en VO), primé du Nébula (un prix attribué par les auteurs us de SF), on retrouve un des thèmes d'anticipation scientifiques préférés de Lois Mc Master Bujold : les manipulations biologiques et leurs conséquences, accolé à celui de l'exploitation des individus par les grandes entreprises.

Écrit dans un style simple et rapide, ce petit roman est sympathique et agréable à lire. Mais la minceur de l'intrigue ne permet pas d'en faire un chef d'œuvre immortel de la SF.

 

"Un clone encombrant"

Titre original : - Brothers in Arms -, 1989

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Après de durs combats contre les Cétangadans, la Flotte des Mercenaires Dendarii se met en orbite autour de la Terre. Pour obtenir les fonds nécessaires aux réparations de ses vaisseaux l'Amiral Miles Naismith, chef charismatique des Dendarii, redevient le Lieutenant Miles Vorkosigan, officier barrayaran de la SecImp, la police secrète de Barrayar, et prend contact avec l'Ambassade de Barrayar à New London. Il se fait tout de suite un ennemi de Duv Galeni, le responsable local de la SecImp, qui prendra un malin plaisir à le consigner à terre, sous la coupe du cousin Yvan Vorpartril...

Divers incidents puis attentats, feront que Miles invente, pour calmer les investigations d'une journaliste trop curieuse, l'existence d'un clone de lui-même...

On retrouve avec plaisir Miles Vorkosigan et ses fidèles Dendarii (dont la superbe Elli Queen qui finit par attirer Miles dans son lit). L'intrigue de ce roman est plus compliquée que ceux que Lois Mc Master Bujold avait écrit précédemment, et les détails des complots ne sont livrés qu'au compte goutte. Les personnages principaux sont approfondis psychologiquement, et on découvre un Miles de plus en plus complexe, bien proche par moment de la schizophrénie. L'écriture est particulièrement soignée aussi dans les dialogues, dans les descriptions des lieux, mais un peu moins pour les combats qui sont encore (à cette époque) le point faible de l'auteur. En dépit de cette petite critique, on est forcé de reconnaître le talent de celle-ci et des progrès réalisés pour satisfaire ses lecteurs.

 

"Les Frontières de l'infini"

Titre original : - Borders of Infinity -, 1989

Lois Mc Master Bujold : les frontières de l'infini

Quatrième de couverture :

De retour sur sa planète natale, gravement blessé, Miles est accusé de détournement de fonds ! Illyan, chef de la Sécurité Impériale, le somme de se justifier, alors qu'il vient de subir une lourde intervention chirurgicale et est assommé par les analgésiques. Il lui faut pourtant rassembler ses souvenirs et prouver son innocence...

Tout d'abord, Miles doit se remémorer sa première mission : juger un infanticide commis dans un village perdu au cœur des montagnes de Barrayar. Puis il s'agit de relater, point par point, l'aventure qu'il a vécue sur l'Ensemble de Jackson, alors qu'il était censé acheter des armes. Enfin, le dernier rapport concerne le camp de Dagoola, où étaient détenus dix mille prisonniers...

Lois Mc Master Bujold nous offre ici trois histoires distinctes. Dénominateur commun : Miles, accusé et justicier. Trois histoires pleines de rebondissements, sur trois thèmes brûlants d'actualité : eugénisme, manipulations génétiques, droits de l'homme...

 

"Miles Vorkosigan"

Titre original : - The Vor Game -, 1990

Prix Hugo 1991

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Miles Vorkosigan, alias l'amiral Naismith, est le fils unique d'une famille aristocratique, plus ou moins alliée par le sang avec celle de feu Yuri l'empereur fou, et avec le défunt Prince Serj, un autre malade mental, père du jeune empereur actuel. Miles fait partie des Vors, par rapport aux Proles, leurs théoriques vassaux, les non-aristocrates. Nabot difforme et souffreteux, il ne doit qu'à sa grande intelligence, et à quelques actions passées, d'avoir été admis à l'Académie militaire de Barrayar. Sur une planète où les mutants (résultats des agressions nucléaires, chimiques et bactériologiques des guerres précédentes) sont chassés à vue, tous pensent que c'est par sa position d'aristocrate que Miles a obtenu d'entrer dans cette prestigieuse institution qui permet aussi aux meilleurs et plus chanceux militaires proles d'obtenir un titre de noblesse et de devenir un Vor à leur tour.

Le jeune héros est pour son malheur (et notre plaisir) un individu irrévérencieux, fouineur et non-conformiste. Sa première affectation est une véritable pénitence : la base polaire de Kyril. Incapable de se tenir tranquille, il se retrouvera accusé de mutinerie et ne devra qu'à la puissance politique de sa famille de ne pas disparaître définitivement. Versé sous la pression familiale dans les services spéciaux impériaux, il finira encore une fois bien malgré lui (quoique...) par se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou. D'autant que Grégor l'Empereur régnant actuellement, cousin de Miles, a du vague à l'âme... Alors, infiltration à la James Bond, exfiltrations mouvementées, opérations de commandos, coups de théâtres et trahisons sont le lot de notre héros...

Le Prix Hugo du Meilleur Roman obtenu en 1991 est très largement mérité. Le style de Lois McMaster Bujold est vif, rapide, clair. Les dialogues sont bien souvent des petits chefs d'œuvre d'humour. Les personnages récurrents (Miles, surtout mais aussi Grégor, Aral, Elena...) ont été très approfondis. Et les méchants (Oser, Cavilo et Metzov) sont plus que de simples faire valoir... Cavilo, la chef mercenaire des Rangers de Rendall est une parfaite ordure qui cache de grandes faiblesses... Quel régal ! De plus, les thèmes et intrigues sont nombreux, se mêlent parfaitement, et obligent le lecteur à aller jusqu'au bout de sa lecture (et même de sa relecture...) Utilisant parfaitement les théories sur la diplomatie militaire et sur la pratique du coup d'état, l'auteur décrit très bien l'évolution interne et externe d'un empire isolé qui s'ouvre vers l'extérieur et tout ce qui gravite autour.

 

"Barrayar"

Titre original : - Barrayar -, 1991

Prix Hugo 1992

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Dans Barrayar, l'auteur met en scène les parents de Miles : Aral Vorkosigan, son père, et Cordelia Naismith, sa mère, vingt ans avant le déroulement du premier roman, quelques mois avant que Miles ne "naisse". Cordelia n'est pas originaire de la planète Barrayar. Elle a épousé Aral et l'a suivi sur Barrayar en dépit du fait que son monde d'origine, Béta, a récemment vaincu les Barrayans dans une guerre coloniale. Venant d'une civilisation plus démocratique (en apparence) mais plus technologiquement développée, Cordelia découvre avec stupeur les us et coutumes de son nouveau monde et surtout les pratiques politiques étranges des Vors, d'autant que l'empereur Ezra est mourrant...

Plus peut-être dans ce second roman primé que dans le précédent, on est emporté par le talent de conteur de Lois Mc Master Bujold qui a su développer avec talent des personnages compliqués psychologiquement et très attachants. Cordelia est une héroïne fabuleuse ; Aral est un aristocrate au caractère complexe, mais les seconds couteaux (Koudelka, Droushnakavi et Bothari) ne sont pas mal non plus, bien typés et parfois plus que surprenants... Quant au Comte Vorkosigan, le père d'Aral, qu'il est bien vu : une vieille ganache de militaire, trop sûr de lui et incapable de comprendre que l'ouverture de Barrayar sur le monde extérieur va entraîner bien des renoncements.

 

"La Danse du Miroir"

Titre original : - Mirror Dance -, 1994

Prix Hugo 1995

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

La Flotte des Mercenaires Dendarii est en attente de sa prochaine mission. L'Amiral Naismith, puis un commando commandé par le Sergent Tara une "femme-louve" embarquent directement sur l'Arial, le vaisseau le plus rapide de la flotte, celui commandé par Bel Thorne l'hermaphrodite betan : direction le Monde de Jackson, l'un des pires coins de l'univers. La mission est simple : s'emparer de 80 clones dans une clinique de la Maison Bharaputra, des clones qui servent de réceptacles aux cerveaux de richissimes magnats ; ceux-ci acquérant ainsi une forme d'immortalité.

L'assaut est donné. Mais, voilà, l'Amiral Naismith n'est pas le vrai, celui que l'on connaît aussi sous le nom de Miles Vorkosigan, Seigneur Vor de Barrayar. Celui qui se lance dans une guerre privée (avec la complicité de Bel Thorne qui a fini par mettre à jour l'imposture) contre la Maison Bharaputra, n'est que Mark, le clone-frère de Miles... Et Mark, s'il a hérité du culot de son aîné, n'en a pas les talents de tacticien.

En dépit de la surprise, bientôt Mark, Bel Thorne et les Dendarii sont bloqués dans la clinique par l'armée privée de Vasa Luigi, le Baron Bharaputra.

Miles Vorkosigan, Elli Queen et un autre escadron de Dendarii arrivent enfin sur place...

Disons le franchement, le troisième prix Hugo attribué à Lois Mc Master Bujold pour ce roman est très largement mérité. Le style est toujours aussi clair et vif, avec parfois des changements de ton très bien venus dans les moments les plus stressants. La description des combats au sol a été particulièrement soignée ; ils sont quasi-cinématrographiques... L'intrigue rebondit en permanence et le lecteur ne sait jamais ce qu'il va se passer dans l'épisode suivant. Quant aux personnages, ils atteignent une profondeur rarement rencontrée dans un roman de SF.

D'abord, les méchants sont très réussis : les trois chefs des maisons jacksoniennes rivales, les Barons Fell, Bharaputra et Ryoval, montrent un cynisme et/ou une cruauté sans borne (surtout le dernier).

Les vieux personnages récurrents ont vieilli : Aral reste le militaire barrayaran loyal et rigide et Cordelia, qui montre, aux étrangers à sa famille, un faux air de matrone barrayarane, est restée toujours aussi sceptique sur la santé mentale des natifs de sa planète d'adoption. Son analyse (froide, cruelle, réaliste et pourtant aimante), de la psychologie de son mari est un grand moment dans cette saga familiale.

Le personnage de Miles est un peu en retrait, mais lui aussi a ses problèmes affectifs : Elena Bothari-Jesek (son amour transi d'adolescent), Elli (sa maîtresse et garde du corps dendarii) ou Rowan Durona (son infirmière et occasionnelle amante à qui il propose un brillant mariage), laquelle finira-t-il par épouser pour donner une descendance aux Vorkosigan ?

Mais c'est Mark le personnage principal. C'est un hôpital psychiatrique à lui tout seul : un poil paranoïaque, un rien schizophrène, il présente aussi un ego à multiples personnalités (Bouffe, Grogne, Hurle et Tueur...). Et pourtant, d'un personnage déplaisant au possible, l'auteur réussit presque à nous le faire prendre en pitié, tant il a souffert. Très beau tour de force littéraire.

J'ai vraiment bien aimé cet ouvrage.

 

"Cetaganda"

Titre original : - Cetaganda -, 1995

Lois McMaster Bujold : Cetaganda

Quatrième de couverture :

L'impératrice douairière d'Eta Ceta vient de mourir. Miles et son cousin Ivan se rendent donc à Cetaganda, l'empire ennemi, pour assister aux somptueuses funérailles.

Jolie paire que ces deux-là : la tête et les jambes !

Miles le nabot surdoué, Ivan l'athlète à cervelle de moineau, le séducteur de ces dames - à eux deux ils sont censé représenter Barrayar. Mission strictement diplomatique : pas question de se lancer dans ces aventures insensées dont Miles est coutumier...

Facile à dire... Ils n'ont pas encore débarqué de leur capsule spatiale qu'ils sont attaqués par un étrange vieillard. Après une brève bagarre, l'individu s'enfuit, mais Miles et Ivan ont pu s'emparer d'un objet bizarre, une sorte de bâton. On dirait une clé électronique...

En fait de bâton, c'est de la dynamite qu'ils détiennent sans le savoir. Bientôt Miles découvre qu'un complot se trame contre Barrayar et décide d'enquêter. Mission "diplomatique" ? A d'autres !

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Cetaganda se situe chronologiquement entre The Vor Game et Ethan of Athos, il met en scène Miles et Ivan en mission diplomatique à Cetaganda. L'Impératrice Douairière vient de mourir et les deux jeunes officiers sont envoyés représenter Barrayar chez l'ennemi officieux... Mais évidemment rien ne se passera comme prévu. D'abord ils sont agressés avant même d'avoir posé le pied sur la planète, puis des incidents bizarres et inexpliqués se succèdent à un rythme soutenu : complots ou blagues de jeunes cétagandants désœuvrés ? Finalement Miles se sentira obligé se mêler de l'assassinat d'un serviteur du palais impérial, s'enfonçant un peu plus dans les ennuis...

Bien qu'agréable à lire, ce court roman n'a pas la puissance des précédents. S'il nous donne une vue intéressante d'une étrange civilisation galactique, s'il y a quelques bonnes trouvailles (les véhicules boules des Hautes Dames...), l'intrigue politico-diplomatique est quand même un peu courte. Il est à se demander si Cetaganda n'était pas un texte ancien édité avec quelques années de retard... C'est un texte mineur à mon avis. Le simple fait qu'il ne soit pas dans la continuité de l'univers, qui intervient à partir de La danse du miroir, semble le prouver.

 

"Memory"

Titre original : - Memory -, 1996

Lois Mc Master Bujold : Memory

Quatrième de couverture :

Depuis sa cryo-réanimation, Miles Vorkosigan souffre de convulsions. Or, au cours de sa dernière mission, il a eu une crise et a provoqué un grave accident. Il décide de falsifier son rapport et de passer sa responsabilité sous silence. Mais Simon Illyan, le chef de la SécImp, découvre la vérité et, la mort dans l'âme, le renvoie de l'armée. Exit l'amiral Naismith.

Devenu simple civil, Miles sombre dans la dépression. Cependant, quand la biochip mémorielle d'Illyan se détraque et qu'il se met à confondre présent et passé, une seconde chance est offerte à Lord Vorkosigan : une enquête s'impose, et Miles est l'homme de la situation.

En ôtant à Miles sa "casquette" d'agent secret, Lois McMaster Bujold fait apparaître l'homme dans toute son humanité et sa fragilité. Une profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité, une merveille d'humour et d'émotion.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Memory se passe à l'époque du trentième anniversaire de Miles. Celui-ci est atteint de crises à la suite de sa réanimation (Mirror Dance), mais il les cache à tout son entourage. Au cours d'une mission pour la SecImp, un courrier Vor a été gravement blessé et Miles falsifie son rapport. Simon Illyan réforme Miles. Celui-ci se retrouve obligé de rester seul à Vorbarr Sultana sur Barrayar, où un complot contre Illyan se trame dans l'ombre. On voit avec plaisir réapparaître une des tête de turc de Miles : Duv Galeni, (l'officier komarran de la SecImp en poste à Londres sur Terre dans Mirror Dance), et une fois de plus, il est question des amours de l'empereur Gregor.

Le ton du roman a quelque peu changé par rapport aux précédents, moins militaro-technologique, plus intrigue policière, plus psychologique, mais surtout un peu plus "romance". Mais le style est toujours vif, enlevé, drôle souvent, poignant parfois...  C'est un très agréable roman finalement que Memory.

 

"Komarr"

Titre original : - Komarr -, 1998

Lois Mc Master Bujold : Komarr

Quatrième de couverture :

Envoyé sur Komarr pour enquêter sur un accident qui a détruit le miroir solaire permettant de terraformer la planète, Miles Vorkosigan comprend vite qu'il se trouve pris au cœur d'un complot qui met en péril l'existence même de l'Impérium et l'avenir de Barrayar.

Des terroristes komarrans ont mis au point une machine infernale, arme absolue capable de détruire les points de saut et ainsi d'isoler Barrayar.

Heureusement, le nabot diplomate va trouver en la personne de la belle Ekaterin un allié précieux. Qui va faire bien plus que lui apporter une aide non négligeable... Il n'y a que cet éternel bourreau des cœurs de Miles Vorkosigan pour trouver le grand amour alors qu'il doit démêler querelles scientifiques et imbroglios politiques !

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Dans Memory, Miles Vorkosigan est nommé Auditeur impérial. Sa première importante mission en dehors de Barrayar est sur la planète vassale Komarr : une collision a eu lieu entre un transport spatial de minerais et un miroir solaire fournissant une part considérable d'énergie à la planète. Accident ou attentat ? Miles sert d'assistant à l'Auditeur Vorthys, venus expertiser le lieu du désastre. Tous deux sont hébergés par Etienne et Ekaterin Vorsoisson des parents de Vorthys. Le couple Vorsoisson cache un secret : Nicolaï, leur jeune fils, est atteint d'une rarissime maladie génétique... Techniquement, comme son père, c'est un "mutant"... Un de ces êtres qui sur Barrayar était tué à la naissance il y a encore peu de temps. La venue de Miles, déficient physiquement, mais non-mutant, va beaucoup troubler la belle Ekaterin.

L'auteur réussit à combiner une intrigue politico-policière et un roman sentimental, pas eau de rose pour un sou. C'est un beau tour de force. Ekaterin est un superbe personnage féminin, bien décrit psychologiquement, très complexe aussi, et elle fait un beau pendant à un savoureux Miles.

 

"Ekaterin"

Titre original : - A Civil Campaign, A Comedy of Biology and manners -,1999

Lois Mc Master Bujold : Ekaterin

Quatrième de couverture :

L'auditeur Impérial Miles Vorkosigan est de retour sur Barrayar, auréolé du succès de sa mission sur Komarr. Une réussite qui doit beaucoup à l'appui reçu d'Ekaterin Vorsoisson, une charmante veuve dont il est éperdument épris et qu'il souhaite épouser.

Las, Miles est un soldat qui pense conquérir la main d'une femme comme on gagne une bataille. A son grand dam, le "plan de campagne" élaboré tourne vite au fiasco. Et pour ajouter à sa confusion, voilà que ses ennemis politiques l'accusent du meurtre du mari de la belle, tandis que que le secret-défense l'empêche de produire les preuves qui lui permettraient de se disculper. Lord Vorkosigan sera-t-il bafoué par le déshonneur ?

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

L'avis de Jean-Marc Suzzoni :

Miles Vorkosigan, le plus jeune des huit Auditeurs Impériaux est de retour sur Barrayar, où la vie politique tourne autour du prochain mariage de l'Empereur Gregor, avec une femme originaire de Komarr. Miles est amoureux... Amoureux fou de la belle veuve Ekaterin Vorsoisson rencontrée aussi à Komarr... Mais il n'est pas le seul... Mark, son clone-frère, les filles du Commodore Koudelka (l'ancienne ordonnance de son père), le cousin Ivan Vorpatril (chargé d'une partie des tâches protocolaires consécutives au futur mariage) souffrent aussi à des degrés divers du même mal... Ekaterin ne serait pas inaccessible... Mais voilà, Miles (en vrai stratège paranoïaque barrayan) complique tout à plaisir... Enfin, c'est pas plus compliqué que les intrigues politiques et familiales des autres familles Vors, telle l'héritage du titre des Vorrutyer, ou la façon dont Mark décide de faire fortune...

Ce nouveau roman de la saga est vraiment le plus léger de tous quand au ton et à l'intrigue. Là, l'auteur s'est lâché à écrire un grand roman d'intrigues sentimentales, matinées d'implications biologiques (la spécialité de Lois Mc Master Bujold) et sociologiques, mais agrémentées d'une bonne dose de situations humoristiques... C'est vraiment très très drôle et très agréable...

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Lois Mc Master Bujold et son oeuvre :

- http://www.dendarii.com/ Le site officiel de l'auteur - en anglais -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

 

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !