Didier Quesne

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

Sanglornis Prima :

- Les Chasseurs

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Les Chasseurs"

Didier Quesne, janvier 2002

Didier Quesne : Les chasseurs

Quatrième de couverture :

Laure est une étudiante en biologie qui s'inquiète des manipulations génétiques qui sont entreprises dans le laboratoire où elle fait sa thèse. Une nouvelle espèce animale hybride est en train de prendre vie et se transforme bientôt en fauve dont l'intelligence égale la soif de sang. Et lorsque les spécimens s'échappent du laboratoire, la chasse commence.

Mais qui est le gibier ? Et qui sont les chasseurs ?

Professeur de géologie à l'université de Dijon, Didier Quesne cultive de nombreuses passions qui vont des randonnées en forêt et en montagne à la pratique du kendo (sabre en bois japonais). Il s'est tourné vers l'écriture, le jour où ses enfants sont devenus grands et n'ont plus eu besoin des histoires qu'il leur racontait à l'heure de la soupe.

Didier Quesne est l'auteur de Étrangère (Nestiveqnen Éditions).

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Mon avis  :-))

Tout d'abord, j'aimerais dire que je trouve l'illustration de couverture magnifique, Didier Graffet (illustrateur de jeux de rôles et de jeux de cartes un peu spéciales) ayant une fois de plus fait des merveilles... Bon, je ne sais pas si on peut s'en rendre compte sur le site, mais la précision des détails me laissent pantoise, tout est en nuances. Enfin bref, passons.

A priori, le premier tome de la future tétralogie des Sanglornis Prima reflète une histoire classique avec de monstrueuses bestioles qui se retournent contre leurs créateurs, un peu comme dans Jurassic Park, sauf que cette fois-ci les animaux n'ont jamais existé à quelque période de l'histoire que ce soit. Et c'est là que réside tout le problème pour nos héros.

Un petit avant-goût de ce qui vous attend...

En effet, suite à une expérience visant à créer une nouvelle espèce de sanglier possédant un poil incomparablement doux utilisable dans l'industrie de la fourrure, les scientifiques d'un laboratoire de recherche se retrouvent bien dépourvus lorsque les animaux se mettent à présenter des caractéristiques aussi indésirables qu'imprévues. 

Créés génétiquement à partir d'embryons de sangliers sauvages où l'on a incorporé un gène constitutif du poil d'ornithorynque (apparemment, les ornithorynque auraient une protéine de kérato-élastine très intéressante au niveau de la souplesse et de l'isolement !), ces OGM (eh oui, ce sont aussi des Organismes Génétiquement Modifiés...), en plus de posséder un poil fabuleux, se révèlent être extrêmement agressifs, dotés de pupilles rouges sang, d'une rapidité étonnante et surtout de capacités télépathiques... 

Lorsque les animaux clonés s'échappent suite à une vengeance personnelle, seule Laure, l'apprentie éthologue en cours de thèse, parviens à survivre au massacre de toutes les personnes qui sont employées au Centre de Recherche grâce à sa bonne connaissance et à son étude du comportement de ces fantastiques machines à tuer. 

Chargé de l'affaire, l'inspecteur de police Caurvelle va bientôt comprendre avec l'aide de la rescapée Laure combien il est difficile de chasser des animaux diablement intelligents et télépathes qui vous "entendent" penser, et ce avant d'avoir esquissé la moindre idée sous votre crâne meurtri par leur cri perçant...

Une intrigue plutôt classique mais diablement prenante.

Il est vrai que l'écriture paraît dans les premières pages comme un peu simpliste et épurée. Mais on se rend vite compte que c'est un choix délibéré pour rendre les personnages plus crédibles, plus humains, les actions plus rapides et prenantes, plus "réelles". Et ça marche ! Le roman se boit comme du petit lait et on en redemande.

Par contre, il y a cependant quelques faiblesses au niveau scientifique. C'est de la SF évidemment, mais il n'empêche que l'histoire d'un gène (de protéine de poil d'ornithorynque ou autre, peu importe) incorporé à l'aide d'un promoteur dans le génome d'une autre espèce (le sanglier ici) et qui entraîne l'apparition de créatures télépathes et sanguinaires avec un taux de réussite dépassant toutes les espérances, c'est y aller un peu fort ! Même en admettant une suite incroyable de mutations dans un même individu, c'est assez osé. Mais bon, en même temps, c'est de la SF ;-)

La deuxième chose qui me pose problème c'est la décision prise par Brouchet, le chercheur chef de projet, de cloner le premier animal obtenu sans avoir compris ce qui s'était passé lors de l'insertion de ce gène. Si l'on admet qu'il s'agit d'un personnage sombrant dans la folie et obnubilé par les impératifs de l'industrie comme il est dit dans la suite du roman, cela aide à digérer cette anicroche, après tout peu importante pour ce que veut nous faire vivre la suite de l'intrigue.

Passées ces considérations scientifiques présentes uniquement au début et qui sont prétexte aux aventures qui vont suivre, les Chasseurs est un roman vraiment bien mené, limite film d'horreur hyperréaliste. Il y a en effet beaucoup de similitudes avec un film dans la manière d'amener les personnages, les situations, les poursuites, les combats etc... Ce qui rajoute un surplus d'intérêt à l'angoisse omniprésente, c'est que l'action se déroule dans sa totalité en France, dans les campagnes et les petites villes, ce qui rend le tout d'autant plus oppressant.

Comme je l'ai dit plus haut, l'intrigue est classique (la créature hors de contrôle se retournant contre son créateur) mais les personnages sont attachants (et risquent leur peau à chaque instant, limite jeu de massacre !) Il y a également pas mal de séquences plutôt gore, à déconseiller aux âmes sensibles...

Les étapes du scénario sont bien menées et les perspectives d'avenir de la société réduites à néant par une poignée de prédateurs sont réellement effrayantes, laissant présager un monde à la Mad Max, sans foi ni loi... De plus, le refus des autorités de prendre au sérieux cette nouvelle menace rappelle étrangement certains scandales, ce qui rend Les Chasseurs d'autant plus crédible en extrapolant un peu sur le futur. 

Tout cet ensemble de bons points donne une irrépressible envie de connaître la suite de cette descente aux enfers. On en décolle pas facilement :-)

Extraits :

1- Au début de son installation dans son nouvel enclos, Ève avait tenté de briser la paroi de verre pour sortir. Quatre heures durant, elle avait frappé contre ce mur transparent. Elle n'avait aucune chance : Brouchet n'avait pas lésiné et avait choisi du verre blindé de 10mm d'épaisseur pour construire la cage. Voyant qu'elle n'obtenait aucun résultat, la femelle avait alors inspecté méthodiquement sa prison transparente et porté ses efforts sur le joint de silicone qui maintenait solidaires les quatre plaques de verre. Ses tentatives pour l'ôter lui avaient permis de créer une petite fissure par laquelle la jeune femme l'entendait souffler et renifler.

Un matin, curieuse de voir la réaction de l'animal, elle vint se placer près de la petite fissure, s'accroupit et, plaquant sa bouche contre le joint, dit :

- Tu veux sortir, Ève ?

Le sanglorni eut alors une réaction étonnante. Il se plaça aussitôt en position fléchie et se mit à pousser un cri étrange. Il s'agissait à la fois d'un hurlement, d'un grondement, d'un soufflement, tout en étant aucun de ces sons. C'était assez aigu, tout en comprenant une note grave et profonde. Surnaturelle. Le cri n'était pas très puissant, amorti par l'épaisseur du verre, mais la jeune scientifique crut le sentir entrer directement dans son crâne. Elle secoua la tête, étonnée, puis se rendit compte que le cri se frayait un chemin jusque dans les tréfonds de son âme et que, petit à petit, il annihilait ses autres pensées. Il lui devenait progressivement impossible de penser à autre chose qu'à l'animal qui continuait de crier, son énorme gueule grande ouverte, en la fixant droit dans les yeux et en augmentant inexorablement sa puissance sonore.

 

2- Bon. D'accord, je me suis trompé. D'accord vous en savez plus que moi sur ces fauves. Je vous écoute ; que proposez-vous ?

Il se rassit, posant ses deux mains sur la table.

- On ne sait pas quoi proposer, avoua la jeune femme. Caurvelle et moi pensons que nous avons été pris de vitesse.

- Vous croyez que les sanglornis ont gagné ? s'étonna Barnard.

- Vous chassez des fauves dans des régions non habitées, ou si peu ; dans des savanes, des jungles, des secteurs presque vides de toute occupation humaine. Ici, on est en France, en campagne, en ville... Les sanglornis sont quelque part, on ne sait pas où, et les seules fois où on peut les situer, c'est quand ils font de nouvelles victimes. On arrive toujours après ; trop tard. Je vais vous dire ; je ne sais pas ce que pensent les autres, mais moi, je suis très pessimiste. 

- Ca veut dire quoi, très pessimiste ?

- Ca veut dire que les sanglornis font désormais partie de la faune de notre pays... avec tout ce que ça comporte comme risque de mort et donc comme changement obligé de vie, de comportement, de société.

Barnard sembla réfléchir un moment avant de répondre :

- Vous croyez réellement que la société va s'écrouler parce que des animaux dangereux sont apparus et se baladent dans la nature ?

- S'écrouler, je n'en sais rien ; mais changer profondément, j'en suis certaine.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Didier Quesne et son oeuvre :

http://membres.lycos.fr/nesti/nesti/romans/sanglornis_prima_1.htm La présentation du roman et de l'auteur sur le site des éditions Nestiveqnen - en français -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !