Robert Silverberg

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

- La Porte des Mondes

- Le Nez de Cléopâtre

- Pavane au fil du temps

"La Porte des Mondes"

Titre original : - The Gate of Worlds -, 1967

Robert Silverberg : la porte des mondes

Quatrième de couverture :

"La Porte des Mondes est la porte au-delà de laquelle se tiennent en réserve tous nos avenirs. Et à chaque avenir possible correspond un monde possible, derrière la Porte." 

Résumé :

Cette uchronie prend sa source lors de la grande Peste Noire que subit toute l'Europe en 1348. Au lieu de laisser 3 survivants sur 4, comme dans le réalité, elle n'en laisse qu'1 sur 4, l'affaiblissant ainsi au profit  des Turcs qui ne tardent pas à la conquérir. De leur côté, les Aztèques et les Incas disposent alors du temps nécessaire à la conquête de l'Amérique dont ils sont maîtres absolus en 1963, date où se déroule l'aventure. C'est là que le héros, du haut de ses 18 ans, quitte son Angleterre natale à peine rétablie de la main-mise turque pour le Nouveau-monde, où il espère faire fortune grâce à sa bonne étoile...

Mon avis  :-)

La Porte des Mondes, avec son titre attrayant, est un roman d'apprentissage qui nous permet d'apprécier les conséquences de la découverte prématurée, d'après Silverberg, de l'Amérique, tandis que les tribulations de Dan Beauchamp nous offrent une vision de Tenochtitlan, l'actuelle Mexico, paradoxalement très réaliste. Indispensable pour les amateurs d'uchronies. Néanmoins, une fois le contexte (excellent) posé, les péripéties se suivent, ressemblant alors à mon humble avis à n'importe quel roman d'aventure, leur conclusion devenant pour certaines légèrement prévisible. La deuxième moitié du roman me paraît plus faible de ce point de vue, tandis que la première vaut largement la peine d'être lue.

"Le Nez de Cléopâtre"

Résumé :

Recueil de nouvelles, Le Nez de Cléopâtre ne fait aucune allusion à celui-ci. Il s'agit d'un moyen simple pour définir l'uchronie ; en parlant du nez en question : "s'il eût été plus court, la face du monde aurait changé".

1_ C'est ainsi que dans "Légendes de la forêt Veniane", l'Empire Romain résiste aux invasions barbares et s'étend au monde entier.

2_ Dans la deuxième nouvelle, "Le Traité de Düsseldorf", instauré discrètement par Karn, agent détaché à la manipulation terrienne sous les ordres du réseau interplanétaire d'Héthivar, et dont le but avoué est de mettre fin à la 1ère guerre mondiale en 1916, empêchant ainsi l'espèce humaine d'évoluer trop vite dans les années qui suivent, n'entraîne en réalité aucune conséquence visible pour Karn, lorsqu'il revient sur terre 50 ans plus tard : la 1ère et la 2ème guerre mondiale ont quand même eu lieu, malgré tous ses efforts. Que s'est-il passé pour que les Planificateurs commettent une telle erreur ?

3_ "Tombouctou à l'heure du Lion" est pour ainsi dire la suite de "La Porte des Mondes", Silverberg s'intéressant cette fois-ci à l'ancien royaume du Songhaï, aux prises avec les intérêts des grandes puissances en présence, leurs ambassadeurs Turques, Mexicains, Russes, Péruviens, Maoris, Chinois et même Anglais depuis peu, étant venus assister aux funérailles du roi mourrant, Grand Père, et au couronnement de son fils, Petit Père.

4_ Dans "Le Sommeil et l'Oubli", une machine permet de capter des signaux en langages archaïques en provenance du soleil, de ce qui semble être les voix de Genghis Khan, Jeanne d'Arc ou même Napoléon... Sont-ce des voix revenant sur terre après un long périple dans l'espace ou a-t-on réellement trouvé le moyen de communiquer avec les morts ?

5_ "Entre un soldat, puis un autre" rappelle la nouvelle précédente, mais cette fois la machine inventée fait se rencontrer des avatars de personnages historiques comme Pizarre et Socrate. Comment considérer de telles réalisations si elles s'avéraient, contre toute attente, trop conforme à leur original ?

6_ Dans "Basileus", Cunningham, dont le job consiste à travailler sur des projets militaires ultra secrets en Californie du Nord, se prend d'une passion : recréer sur son ordinateur personnel tous les anges possibles et imaginables de la création, puis leur insuffler une intelligence artificielle. Mais si l'œuvre tant chérie se retournait, non pas contre son créateur, mais carrément contre l'humanité toute entière ?

 Mon avis  :-)

Bilan mitigé, mais trois nouvelles valent le détour : Le Traité de Düsseldorf à cause de son scénario rebondissant toutes les dix lignes, Entre un soldat, puis un autre grâce aux dialogues rendus possibles entre Pizarre et Socrate pour le moins originaux, et Basileus, à ranger dans les histoires de fin du monde aux origines anecdotiques.  

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Pavane au fil du temps"

Titre original : -  -, 1971-86

Robert Silverberg : Pavane au fil du temps

Quatrième de couverture :

Bhengarn le Voyageur avance vers le Lac de Cristal, lieu de sa métamorphose. Long tube argenté animé par deux douzaines de pattes, il marche depuis des centaines d'années. Pourtant, comme les Mangeurs, les Exterminateurs ou les Écumeurs, c'est un être humain...

Mikkelsen eut soudain ce goût de coton à la bouche et il sut que Tommy était encore allé bricoler son passé ! Sa première pensée fut : "Janine est-elle encore ma femme ? "...

L'extraterrestre traqué était déguisé en jeune fille de dix-sept ans. Il était cette jeune fille ! Amanda le repéra tout de suite. "Tu t'y prends mal", lui dit-elle...

Le grand retour de Robert Silverberg à la nouvelle. Onze variations vertigineuses et éblouissantes - réunies par Pierre K.Rey - autour de ses thèmes essentiels : l'identité, le temps, le mort et la quête de l'éternel.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

 Mon avis  :-))

Chacune de ces onze nouvelles vaut le détour, et une fois réunies, elles semblent se compléter pour fournir un panel d'histoires montrant la diversité de moyens auxquels peut faire appel la Science-fiction pour développer ses thèmes les plus classiques.

- Le Temple de Gloire de la Science-fiction : hommage à la SF :)

- Les habitués : discutions dans un bar au-delà de l'espace et du temps...

- L'apogée de la courbe en cloche : ou comment faire du tourisme temporel un vrai cauchemar...

- Idylle : la transmission de pensée constitue-t-elle un progrès viable pour l'homme ?

- Pas notre frère : ou comment faire ressurgir de vieux démons...

- Contre Babylone : quand les E.T débarquent, Los Angeles flambe...

- Dans les crocs de l'entropie : à la poursuite de souvenirs futurs oubliés !

- Amanda et l'extraterrestre : ou comment inviter un E.T à passer un week-end chez soi...

- Multiples : démultiplications de personnalités en série...

- Une aiguille dans une meule de temps : ou comment le "hasard" temporel fait bien les choses...

- Pavane au fil du temps : ou l'avenir de l'homme dans quelques millions d'années...

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extraits :

1- Ma tête est pleine des délires imaginaires des autres : robots, androïdes, vaisseaux spatiaux, ordinateurs géants, sphère d'énergie gloutonnes, faux messies, vrais messies, visiteurs venus de lointaines planètes, machines à voyager dans le temps, annihilateurs gravifiques. Enfoncez mes boutons et je vous offrirai toutes les paraboles des oeuvres de Hartzell de Marcus, les versions les plus pertinentes des joyaux philosophiques empruntés au répertoire des diatribes éditoriales de David Coughlin, ou encore les concepts tirés de mes méditations sur De Soto. Je suis une masse en mouvement d'imagination de seconde main. Je suis la personnification du Temple de Gloire de la Science-Fiction.

 

2- Ne jamais mourir. Cela fait partie du spectacle. Vivre dans un millier de civilisations encore à venir, voir se dérouler les millénaires futurs, participer par procuration à l'évolution ultime de l'espèce humaine - comment réaliser tous ces projets, si ce n'est dans mes livres et mes revues ? C'est bien là ce qu'ils me procurent : la vie éternelle et une perspective cosmique. Oui, ils m'offrent ce rêve, ne serait-ce que d'une page à l'autre.

 

3- Le problème qui survient lorsqu'on essaye de considérer la science-fiction comme une littérature adulte est qu'elle s'écarte  doublement de nos préoccupations "réelles". Prenez la fiction générale ordinaire, vos Faulkner, Hemingway et autres Dostoïevski, c'est par définition de la matière inventée : déjà un premier écart. Mais au moins découle-t-elle directement de l'expérience, de l'observation de l'univers empirique des phénomènes tangibles et quotidiens. (...) Mais de fait, que penser de la science-fiction, laquelle décrit des situations irréelles se déroulant en des lieux qui n'existent pas et en des ères que nous ne connaîtrons pas ? Est-il concevable de considérer les aventures du Capitaine Zap au LXXXè siècle comme un calque pouvant aider à une découverte de soi ? (...) Ce qui nous donne donc deux évaluations possibles de la science-fiction : 

- il s'agit d'une littérature d'évasion, à l'esprit puéril, qui élimine toute connexion avec la vie quotidienne, et n'offre d'utilité qu'en tant que divertissement fonctionnant de façon autonome ;

- ses vertus sont subtiles et difficilement discernables, accessibles seulement à ceux qui ont la capacité et la volonté de pénétrer l'infrastructure expérimentale qui se dissimule derrière ces métaphores grandiloquentes que constituent les empires galactiques et les pouvoirs supranormaux.

Je balance entre les deux attitudes. Et parfois j'embrasse les deux simultanément. (...) Oui, la logique multidimensionnelle. Parfaitement. L'art d'embrasser des thèses contradictoires. "Schizophrénie dynamique" serait peut-être un terme plus expressif, je ne sais pas.

 

 

4- Quelquefois, je me laisse aller à ce que je considère comme l'expérience de la science-fiction dans la vie quotidienne. Par exemple, je suis assis à mon bureau en train de taper un rapport, ou transpirant dans le wagon pressurisé d'un métro qui n'en finit pas d'atteindre son terminus, et je ressens alors une espèce de bourdonnement fiévreux et un mouvement ascendant de l'âme analogue à celui que j'éprouvais la fois où j'avais pris de l'acide, et tout à coup je me vois suivant une perspective entièrement nouvelle, tel un visiteur égaré d'un autre temps, d'un autre lieu, seul dans un monde d'êtres étranges qu'on appelle Terriens. Tout me paraît bizarre, déroutant. Je me sens pénétré d'une sensation de dédoublement de la personnalité, d'une impression de déjà-vu, comme si j'avais lu cet épisode du métro dans quelque roman de science-fiction, comme si j'avais rencontré cette image du bureau dans un récit fantastique, bien loin d'ici, et il y a bien longtemps. Ainsi, durant vingt ou trente secondes, le monde réel devient devant moi un univers science-fictionnel. La trame glisse, le texture se déforme. Il m'arrive parfois de penser, lorsque de tels phénomènes surviennent, que c'est plus excitant que de voir un monde imaginaire devenir "réel" par la lecture. Il m'arrive aussi parfois de penser que je me disperse.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Robert Silverberg et son oeuvre :

- http://www.owmyhead.com/silverberg/oldsite/silvhome.htm Le site "quasi-officiel" - en anglais -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

 

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !