Roger Zelazny

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

Roger Zelazny et Jane Lindskold

- Lord Démon

Roger Zelazny et Robert Sheckley

- Apportez-moi la tête du Prince Charmant

"Lord Démon"

De Roger Zelazny et Jane Lindskold

Titre original : - Lord Demon -, 1999

Roger Zelazny et Jane Lindskold : Lord Démon

Quatrième de couverture :

Kai Wren, le souffleur de verre, coule des jours paisibles dans sa bouteille, jusqu'à ce que son fidèle serviteur O'Keefe soit assassiné par six démons mineurs. 

Kai Wren, aussi connu sous le nom de Lord Démon, l'Exterminateur de dieux, décide alors de quitter son vaste domaine pour enquêter sur ce meurtre et se venger. Il ne tardera pas à se rendre compte que même si les guerres entre dieux et démons ont pris fin depuis des siècles, de vieilles rancœurs subsistent.

Certains démons ont même décidé de reconquérir la Terre. Dans le flot des trahisons et des intrigues inhérentes à cette reconquête, Kai Wren découvrira qui sont ses véritables ennemis.

Mon avis  :-)

Lord Démon est un roman insolite. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les Démons ne sont en fait pas plus dangereux (quand ils sont de bonne humeur !) que les Dieux avec lesquels ils ont établi une trêve réparatrice. Mais des complots se trament pour conquérir le "plan Origine" difficilement gagné par les dieux au cours des dernières guerres dieux-démons. En effet, il existe différents "plans" spatio-temporels, parfois habités comme la Terre ou inhabités comme celui des "Cintres" (avec celui des "Chaussettes", le délire est au rendez-vous !!). Les Démons et les Dieux peuvent accéder de l'un à l'autre par des Portes publiques ou privée, comme les bouteilles magiques fabriquées par Kai Wren.

Le "Lord Démon" Kai Wren, un assez naïf "tueur de dieu" reconverti en artisan spécialisé dans les bouteilles magiques contenant des mondes entiers, va se retrouver entraîné à son insu dans une spirale qu'il ne contrôle pas et dont il est loin de voir la fin. 

Lord Démon utilise des références à la Chine antique, lieu et période où les démons sont censés avoir conquis le "plan Terre". Les démons et les dieux peuvent changer de forme à volonté à condition de disposer de suffisamment de shi, un élément contenu en grande quantité dans les pièces shen, très prisées ; l'existence des attachants chiens fu qui ont la possibilité de parler et des bouteilles magiques sont incontestablement de bonnes trouvailles, qui rajoutent du piment à l'intrigue. Les démons mineurs assez ridicules se chargent quand à eux des pointes comiques du scénario, même si elles sont trop rares.

En effet, passé les premiers chapitres assez prometteurs, le scénario s'essouffle doucement pour atteindre un niveau tout de même lisible et agréable, mais qui manque de rebondissements comme on pouvait en trouver dans la première moitié du livre. La mise en place des éléments de compréhension de l'univers de Lord Démon sont bien amenés dès le début et l'on ne se perd pas trop dans les dénominations qui fusent de tous côtés. La fin est également bien faite, quelques longueurs dans la deuxième moitié du roman, mais l'ensemble reste agréable et sans prétention : parfait pour passer un bon moment.

Extraits :

1- Je m'approchai. Ils étaient six, autour de la carcasse du pauvre O'Keefe, mort, qui se balançait. Ils mesuraient soixante centimètres, avaient des yeux jaunes et étaient corpulents et solides. Leur teint allait du vert au gris, en passant par le jaune. Leurs griffes étaient courtes et acérées. Une boîte de pizza déchirée était posée dans l'herbe, à proximité.

"Comment toi trouver ton humain ? demanda l'un d'eux, la bouche pleine, laissant tomber un gros morceau de chair.

- Meilleur qu'la pizza, répondit un autre.

- Hé ! Essayez une tranche de pepperoni, avant d'la critiquer" proposa un troisième.

 

 

2- Nous nous glissâmes dans le monde des humains par une des Portes officielles : tout au long des nombreux siècles de relations avec le Plan Terre, les démons avaient établi plusieurs de ces accès, tout autour du globe. Si quelqu'un veut aller quelque part où il ne trouve pas de Porte publique - comme le jour où j'étais allé en Irlande - le meilleur moyen est de transiter par un des plans inhabités, dérivés du nôtre. Ces plans, communément appelés plans de transit, ont été répertoriés sur des sphères cartographiques. Bien sûr, ce sont des portes privées, comme la mienne à San Francisco, et emprunter l'une d'entre elles, sans la permission de son propriétaire, est considéré comme quelque chose de très inconvenant.

Une fois parvenue sur la Plan Terre, Viss nous fit traverser quasiment toute la ville, avant d'arriver au restaurant où, d'après elle, on buvait le meilleur café. Je dois reconnaître qu'il n'était pas mauvais.

"Apportez-moi la tête du Prince Charmant "

De Roger Zelazny et Robert Sheckley

- Par Jean-Marc Suzzoni -

Le thème

Azzie est un diable de seconde zone. Pour monter dans la hiérarchie satanique (tel un jeune cadre dynamique), il réussit à se faire nommer responsable d'un projet lors du concours du millénium qui oppose les forces du Bien à celles du Mal. Car le vainqueur du concours décidera de l'avenir spirituel et moral des habitants de la Terre pour les 1000 prochaines années. Pourvu d'une carte de crédit satanique illimitée, Azzie va tenter de faire jouer un scénario, tel un metteur en scène de Broadway ou d'Hollywood, montrant que le Mal peut et doit triompher...

Ce que j'en pense

Écrit récemment (1991) par deux célèbres auteurs de SF non dépourvus d'humour, et en dépit de quelques redites (chaque auteur voulant sans doute développer tous les cas de figures possibles), ce roman est très agréable dans les péripéties, rapides, les dialogues, vifs, et les situations, caricaturales et saugrenues. De plus les dessins de têtes de chapitre sont de Larry Elmore, ce qui ne gâte rien... A déguster à petites doses, sans se presser.

- Jean-Marc Suzzoni -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Roger Zelazny et son oeuvre :

http://zelazny.corrupt.net/ Le site des fans - en anglais -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !