David et Leigh Eddings

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

La Trilogie des Joyaux :

- Le trône de diamant

- Le chevalier de rubis

- La rose de saphir

Eosie et territoires adjacents

"Le trône de diamant"

Titre original : - The Diamond Throne -, 1989

David Eddings : le trone de diamant

Quatrième de couverture :

Émouchet, le chevalier pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée par un mal mystérieux et Séphrénia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut trouver vite un remède.

Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d'intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Émouchet part chercher le remède en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d'atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse...

Mais les Zémochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l'Élénie . On murmure qu'Azash, leur dieu aîné, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d'épée ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être -à l'insu de tous- l'ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Émouchet n'est pas au bout de ses peines.

Mon avis  :-)  (voir aussi la page sur la magie en fantasy)

Le trône de diamant fait figure de pâle copie à côté des aventures rencontrés dans les royaumes du Ponant. En effet, on démarre immédiatement avec une impression de déjà-vu : il n'y a qu'à comparer les cartes des contrées traversée lors de la Belgariade/Mallorée et ici celles d'Éosie/Darésie pour retrouver une configuration géopolitique relativement proche ; quand aux personnages, ils possèdent également leurs équivalents dans la Belgariade, ou tout au moins une façon de parler quasi identique. C'est pourquoi, en ayant lu au préalable les aventures de Garion (et les ayant beaucoup appréciées), il est difficile d'accrocher avant au moins 1/4 du récit tellement les ressemblances sont flagrantes. Heureusement, l'histoire est tout de même agréable et diverge au fil des pages, les lieux se diversifient, même si la quête principale et les menaces qui pèsent sur les héros ont toujours un petit air de famille.

Extraits :

1- Il tourna dans une ruelle étroite ensevelie dans l'obscurité et entendit des pas furtifs quelque part dans la pluie. On chuchotait dans l'ombre à sa gauche.

Le rouan renâcla et coucha les oreilles.

- Pas de quoi s'exciter, dit Émouchet.

Sa voix était très douce, presque un chuchotement rauque à faire sursauter les gens. Puis il monta d'un ton pour être entendu des propriétaires des pieds qui rôdaient dans l'obscurité.

- J'aimerais m'occuper de vous, voisins, mais il est tard et je ne suis pas d'humeur à m'amuser. Pourquoi ne pas aller vous attaquer à un jeune noble dans les vignes du Seigneur ? Vous auriez des chances de survivre et de continuer à exercer votre métier.

Pour appuyer ses paroles, il rejeta en arrière sa cape mouillée, révélant la garde entourée de cuir du simple sabre qui était attaché à sa ceinture.

Il y eut dans la rue sombre un silence immédiat, suivi de près par une fuite éperdue.

Le gros rouan eut un renâclement de dérision.

- C'est bien mon sentiment, acquiesça Émouchet en s'enroulant dans sa cape. On continue ?

 

 

2- Émouchet sortit précautionneusement de son lit pour éviter de réveiller son écuyer et rejoignit la fenêtre pour regarder la pluie tomber en biais dans la cour déserte. D'un air absent, il étreignit le pommeau ceint de cuir de l'épée dressée à côté de son armure d'apparat. Il eu l'impression de prendre la main d'un vieil ami.

Indistinctement, comme toujours, il se souvenait du son des cloches. Il les avait suivies cette nuit-là à Cippria. Malade, blessé, solitaire, titubant dans la nuit puante des enclos à bestiaux, il s'était dirigé vers leur tintement. Il était enfin parvenu au mur et l'avait suivi, posant sa main valide sur les pierres antiques, pour aller s'écrouler devant la porte.

Émouchet secoua la tête. C'était le passé. Étrange qu'il pût se rappeler ces cloches aussi clairement. Il resta debout, la main sur l'épée, à contempler les franges de la nuit danser dans la pluie et les souvenirs carillonner dans sa tête.

 

 

3- Tu connaît leurs coutumes d'ici, à ce que je vois, dit Émouchet.

- Je suis venue il y a bien des années, répondit-elle en rabattant sa robe autour des genoux de Flûte.

- Combien d'années ?

- Voudrais-tu que je te réponde que Cippria n'était qu'un village de pêcheurs à l'époque ? demanda-t-elle sèchement. Avec une vingtaine de huttes ?

Il se retourna pour la regarder fixement.

- Séphrénia, Cippria est un important port maritime depuis quinze cents ans.

- Mon Dieu, cela fait-il si longtemps ? J'ai l'impression que c'était hier. Comme le temps peut passer...

- C'est impossible !

Elle éclata d'un rire joyeux.

"Le chevalier de rubis"

Titre original : - Ruby Knight -, 1991

David Eddings : le chevalier de rubis

Quatrième de couverture :

Le royaume d'Élénie se consume de tristesse ; car la jeune reine se meurt, enchâssée dans un enchantement de cristal. Les précepteurs des quatre ordres combattants se sont consultés : il faut lui rendre vie, sous peine de voir Annias, le vénal primat, se hisser jusqu'à l'archiprélature, quitte à transiger avec l'antique ennemi, Otha de Zémoch, qui campe à la frontière d'Orient. Tout sauf ça ! Émouchet, le chevalier pandion, connaît la solution : retrouver le Bhelliom, la pierre sacrée perdue depuis des siècles, et qui seule peut sauver l'héritière des rois. Le champion tente sa chance avec ses compagnons, désignés par les chevaliers de l'Église. Il sait que Ghwerig, le Troll Nain, fera tout pour s'emparer le premier du précieux joyau. Et même si Émouchet le battait sur la ligne d'arrivée, il ne ferait qu'éveiller la convoitise d'Azash, le dieu du Mal. On ne saurait jouir de Bhelliom en paix. Priez pourtant, mes frères, priez pour que le champion réussisse ; car s'il vient à échouer, tout le continent d'Éosie sombrera fatalement dans la guerre générale et la civilisation telle que nous la connaissons cessera d'exister.

Mon avis  :-)

Le chevalier de rubis est la juste suite du Trône de diamant, certaines questions sont résolues, d'autre apparaissent. Ceux qui ont apprécié le premier volume enchaîneront avec joie sur celui-ci.

Extraits :

1- Ulath, fit Émouchet sur un ton soupçonneux, est-ce que tu serais en train de plaisanter ?

- Est-ce que j'oserais le faire ? Les Trolls ne sont pas vraiment dangereux... une fois qu'on est encadré par une armée d'hommes cuirassés. Une flèche dans le ventre les rend habituellement prudents. C'est des Ogres qu'il faut se méfier. Ils n'ont pas assez de cervelle pour savoir ce qu'est la prudence. (Il se gratta la joue.) Un jour, une Ogresse s'est mise à manifester une passion irraisonnée pour l'un de nos frères de Heid. Elle n'était pas laide... pour une Ogresse. Elle tenait sa fourrure assez propre et ses cornes brillantes. Elle polissait même ses crocs. Ils mâchent du granit, pour ça, tu sais. Enfin, comme je disais, elle était follement amoureuse de ce chevalier. Elle rôdait dans les bois et lui adressait des chansons d'amour... le bruit était abominable ; elle faisait tomber les aiguilles des pins à cent pas à la ronde. Le chevalier a fini par ne plus pouvoir le supporter et il est entré dans un monastère. Par la suite, elle s'est laissée mourir de chagrin.

- Ulath, à présent je sais que tu te moques de moi.

- Voyons, Émouchet, fit Ulath, ne protestant que faiblement.

 

 

2- A quoi ressemble exactement ce Fureteur ? Il semble se donner beaucoup de mal pour rester caché.

- Il est hideux. (Elle frémit.) Je n'en ai jamais vu, mais le magicien styrique qui m'a appris à le contrer me l'a décrit. Son corps est segmenté, très pâle et très maigre. A ce stade, l'épiderme n'est pas encore complètement durci et une sorte d'ichor suinte entre ses segments pour isoler la peau de tout contact avec l'air. Il possède des pinces de crabe et son visage est d'une horreur indicible.

- Un ichor ? Qu'est-ce que c'est que ça ?

- Une humeur visqueuse. Il est à son stade larvaire... un peu comme une chenille ou un ver, mais pas tout à fait. En atteignant l'âge adulte, son corps durcit et s'assombrit tandis que les ailes se libèrent. Azash lui-même est incapable de contrôler un adulte. A ce stade, ils ne s'intéressent plus qu'à leur reproduction. Lâchez un couple d'adultes et ils transformeront le monde entier en un essaim et donneront à manger à leurs petits jusqu'au dernier des êtres vivants sur terre. Azash conserve un couple dans un but de reproduction en un lieu d'où il ne peut s'échapper. Quand une des larves qu'il utilise comme Fureteur approche l'âge adulte, il le fait tuer.

 

"La rose de saphir"

 

Titre original : - The Sapphire Rose -, 1991

David Eddings : La rose de saphir

Quatrième de couverture : (attention spoiler !!)

Bonne nouvelle : Émouchet a retrouvé le joyau légendaire. Il libère la reine Ehlana du trône de cristal, ce cocon qui la maintenait en vie tandis qu'il cherchait un remède à son mal mystérieux. 

Quelle déception pour l'empoisonneur, qui avait programmé secrètement l'extinction de la dynastie ! Et quelle tentation pour l'immonde Azash, dieu aîné des Zémochs, qui a besoin de la pierre sacrée pour devenir maître du monde !

Alors Émouchet se retrouve soudain traqué par des assassins tapis dans la nuit. Et une autre menace plane, plus ténébreuse encore. Il ne suffit pas d'avoir repris le joyau, il faut maintenant le protéger. Car si l'empoisonneur arrivait à ses fins, il ne se contenterait pas d'usurper le trône, il pourrait livrer à son maître caché le joyau lui-même !

Émouchet repart donc avec son écuyer, un novice, un jeune voleur et quatre chevaliers des ordres combattants : huit compagnons qui galoperont jusqu'au terme de leur quête, dans un tourbillon d'aventures et de magie, dans une gerbe d'étincelles et de gloire fulgurante, dans un fracas d'épopée où s'entrechoquent fortissimo et la plus haute bravoure et la plus noire infamie.

Mon avis  :-)

Dernier volume de la Trilogie des Joyaux, La rose de saphir voit la tension croître au fur et à mesure qu'Émouchet et ses compagnons se rapprochent du territoire Zémoch et de sa capitale pratiquement désertée par la population, partie de gré ou de force en guerre contre les territoires d'Éosie occidentale. 

Le siège de Chyrellos, ville libre, est l'un des moments les plus impressionnants, ainsi que les errements d'Émouchet dans la capitale ennemie jusqu'à l'antre d'Azash, le Dieu Aîné devenu fou, ce qui clôture pour un temps la quête du Bhelliom puisqu'une autre série, La Trilogie des Périls fait suite à La Trilogie des Joyaux.

Extraits :

1- Kalten, je veux que tu travailles un peu tes talents de faussaire. Les noms que tu substitueras sur ces mandats d'arrestation devront être écrits par le comte de Lenda. (Il marqua un temps d'arrêt pour réfléchir et contempla son subordonné.) Prends Émouchet avec toi, ajouta-t-il.

 - Je me débrouillerai, monseigneur.

Vanion secoua la tête.

- Non, Kalten, j'ai déjà vu des exemples de ton orthographe.

- Mauvaise ? lui demanda Darellon.

- Terrible, mon ami. Il a un jour écrit un mot de six lettres et il n'a même pas réussi à placer une seule lettre comme il fallait.

- Certains mots sont difficiles, Vanion.

- Son propre nom ? 

 

 

2- Il y a des milliers de torches qui traversent la prairie de l'autre côté de l'Arruk.

- Des renforts ? demanda Délada, plein d'espoir.

- Assurément. Mais pour quelle armée ?

Il se produisit derrière un gigantesque craquement et une maison de belle taille s'écroula sous le poids d'une énorme roche tombée sur son toit.

- Grand Dieu ! s'exclama Délada. Cette roche était monstrueuse ! Les murailles ne pourront jamais tenir sous ce genre de bombardement.

- Non. Il est temps pour nous de descendre dans le souterrain, colonel.

- Ils ont commencé à lancer leurs roches plus tôt que vous ne le pensiez, Émouchet, fit  remarquer le colonel. C'est un assez bon signe, non ?

- Je crains de ne pas vous suivre.

- Cela ne signifierait-il pas que l'armée arrivant à l'ouest est une colonne venue à notre secours ?

- Les troupes devant nos murs sont constituées de mercenaires, colonel. Elles pourraient fort bien être pressées de franchir nos murailles pour ne pas avoir à partager leur butin avec leurs amis de l'autre côté du fleuve.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant David et Leigh Eddings et leur oeuvre :

- alt.fan.eddings Forum de fans sur usenet - en anglais -

- http://www.multimania.com/spal/index.htm Un atlas du ponant, une chronologie, les dieux... - en français -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

 

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !