Greg Egan

 

Bienvenue !

Accueil

Accueil

Introduction

Intro

Bibliotheque

Bibliothèque

Genres litteraires

Genres littéraires

Guide de lecture

Guide de lecture

SF vs Fantasy

SF vs Fantasy

De la magie en Fantasy

De la magie en Fantasy

Top 5

Top 10

Faire une critique de roman

Faire une critique de roman

Livre d'or

Livre d'or

Bienvenue sur le Forum d'Arcanes SFantasy !

Le forum

Historique des mises à jour

Historique

Liens

Liens

E-mail

E-mail

 

 

Raymond E.Feist : Les chroniques de Krondor

 

Retour à la bibliothèque SF et Fantasy

(A) (B) (C) (D) (E) (F) (G) (H) (I) (J) (K) (L) (M) (N) (O) (P) (Q) (R) (S) (T) (U) (V) (W) (X) (Y) (Z)

- L'énigme de l'univers

- Isolation

- Nouvelles de Greg Egan

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"L'énigme de L'univers"

Titre original : - Distress -, 1995

Greg Egan : l'énigme de l'univers

Quatrième de couverture :

Sur l'île artificielle d'Anarchia mise au ban des nations pour ses détournements de brevets génétiques, se prépare un colloque de physiciens. Andrew Worth, journaliste à la camera greffée sur le cerveau, a intrigué pour le couvrir, dans l'espoir d'un reportage paisible.

Voire. Car la physique la plus fondamentale a ses retombées explosives.

Les physiciens réunis promettent de révéler l'énigme de l'univers : la Théorie de Tout, qui résumera l'histoire de l'univers, décrira l'infiniment petit, et signalera, selon certains, le commencement de la fin de la science.

Vers Anarchia convergent les Cultes de l'Ignorance qui abondent en ce milieu du XXIè siècle et qui tiennent pour impie et digne du bûcher toute révélation sur le secret ultime de la Création.

La plus secrète des sectes a pris pour cible Violet Mossala, plus jeune prix Nobel de l'histoire.

Qui a décidé de son côté de peser de toute sa gloire pour obtenir la levée de l'embargo que subit Anarchia. Ce qui irrite les Puissances économiques.

Il n'en faut pas plus pour que l'enfer se déchaîne et que Worth se trouve involontairement transformé en protecteur de Violet, façon James Bond.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Mon avis  :-\

Évidemment avec Greg Egan, les technologies futuristes les plus pointues sont détaillée par le menu, les théories sur la création et l'existence possible de l'univers s'enchaînent : il ne faut pas compter trouver dans ce roman une étude poussée des personnages (excepté pour certains traits de leur psychologie qui sont assez bien détaillés : voir Akili Kuwale l'asexe et ses relations troubles avec le héros). 

Dans un monde où il existe six formes de sexualité modifiables chirurgicalement, où les réseaux d'informations atteignent des sommets de raffinement, où les journalistes-reporter possèdent dans leurs entrailles leur équipement de travail usuel (micro-ordinateur avec logiciels intelligents, caméra greffée sur l'œil...), le colloque censé unifier les théories existantes d'une explication de l'univers passionne les foules.

En parallèle, l'apparition du D-stress, une étrange maladie pour l'instant marginale mais qui se propage à vitesse grand V, paraît reliée indirectement au phénomène des sectes qui investissent Anarchia dans des buts divers et variés.

La Théorie du Tout constitue le centre du roman. Ses détails énormément délayés peuvent abrutir le lecteur qui n'aura qu'une envie, sauter les pages la concernant pour aboutir le plus vite possible à sa résolution et à un peu d'action. Si vous êtes allergiques à la hard-fantasy, passez votre chemin, vous ne manquerez rien. Seuls le début et la fin apportent des éléments intéressants pour l'intrigue, qui pourrait être passionnante si la majorité du roman ne faisait pas que consolider l'échafaudage de théories qui s'empilent façon lego. L'aboutissement de la Théorie du Tout (TDT) réserve bien sûr quelques surprises, mais la satisfaction de connaître la "solution" ne compense pas à mon avis les centaines de pages qui précèdent.

En bref, l'énigme de l'univers ne me laissera pas un souvenir impérissable.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extraits :

1- Anarchia, île vivante et artificielle, était ancrée à un guyot - volcan éteint submergé, au sommet aplati - innomé au milieu du Pacifique. Située à trente-deux degrés de latitude sud, elle se trouvait au nord des nations polynésiennes et en dehors de leurs zones d'approvisionnement océaniques, dans des eaux incontestablement internationales. (...) Je n'avais jamais compris pourquoi le gouvernement australien était un partisan aussi véhément du boycott d'Anarchia. (...) Il était certes vrai que les créateurs d'Anarchia avaient enfreint d'innombrables lois internationales et utilisé sans permission des milliers de séquences ADN brevetées... mais une nation fondée sur l'invasion et le massacre collectif (actes modestement regrettés dans un traité signé deux cent cinquante ans plus tard) aurait bien du mal à prétendre se trouver sur un terrain moral plus élevé.

Il était clair qu'Anarchia était mise à l'index pour des raisons purement politiques. Mais aucun responsable politique ne se sentait obligé d'expliquer ces raisons.

 

 

2- Supposons que demain tous les êtres humains jusqu'au dernier soient éliminés de la surface de la planète et que nous attendions quelques millions d'années jusqu'à ce que se développe la prochaine espèce dotée d'un ensemble de cultures religieuses et scientifiques. Que croyez-vous que ces nouvelles religions auraient de commun avec les anciennes - celles de notre époque ? Je soupçonne que les seuls points communs seraient certains principes éthiques qu'on peut faire remonter à des influences biologiques partagées : la reproduction sexuée, l'éducation des enfants, les avantages de l'altruisme, la conscience de la mort. Et si la biologie était très différente, il se pourrait qu'il n'y ait aucune ressemblance.

Mais si nous attendions jusqu'à ce que cette nouvelle culture scientifique se dote de sa propre TDT, je crois alors que - pour différentes qu'elle soit "sur le papier" - ce serait une théorie dont les deux cultures pourraient démontrer qu'elle est à tous égards mathématiques équivalente à notre TDT...

Voilà la différence. Les savants peuvent commencer par avoir de féroces divergences, mais ils convergent vers un consensus quelle que soit leur culture. (...) Or il n'y a que trois TDT mutuellement exclusives en concurrence ici. Et dans vingt ans, sinon moins, je parie qu'il n'en restera plus qu'une.

 

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Isolation"

Greg Egan : Isolation

Quatrième de couverture :

Depuis trente-trois ans, l'humanité vit en quarantaine. Elle a été isolée par la Bulle, cette sphère parfaite qui entoure désormais le système solaire et a brusquement occulté les étoiles. Quel rapport peut-il y avoir entre la Bulle et la disparition de Laura Andrews, jusque-là enfermée dans un asile où la condamnait son infirmité mentale ? Est-ce l'âge de Laura, trente-trois ans ? Aurait-elle été conçue le jour de l'apparition de la Bulle ? A-t-elle de ce fait intéressé les « Enfants de l'Abîme », ou a-t-elle été kidnappée par l'Ensemble, une étrange multinationale aux moyens et aux buts inconnus ? C'est ce que doit découvrir Nick Stavrianos, détective privé chargé de retrouver Laura Andrews...

Avec Isolation, Greg Egan plonge ses lecteurs dans un futur hyperréaliste, bouleversé par de nouvelles technologies et de nouvelles religions, leur proposant ainsi un mélange de thriller désabusé et de science-fiction spéculative tel qu'on n'en avait plus lu depuis le Blade runner originel de Philip K. Dick.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

L'avis de F.  :-)

Greg Egan est connu pour faire des romans de science-fiction qui exploitent des notions scientifiques très poussées, les rendants difficiles d’accès au novice. Isolation ne déroge pas à la règle. Après une première partie assez classique de cyberpunk où l’auteur décrit notamment le fonctionnement des mods, micro robots qui permettent d’augmenter les fonctions cérébrales de son porteur, Egan entame le vif du sujet en décrivant une théorie que nous ne dévoilerons pas, mais dont les portées sont à l’échelle de l’univers. Il est plutôt conseillé de se souvenir des bases de la mécanique quantique (le chat de Schrödinger, vous connaissez ?) pour pouvoir pleinement profiter de ce roman. Les personnes réticentes à la physique pourront tout de même lire ce livre avec plaisir en sautant les quelques pages les plus ardues et en se concentrant sur l’intrigue, même s’il est dommage de passer à coté du principal attrait de ce livre.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Greg Egan (quatrième de couverture):

Greg Egan est australien. Ses nouvelles vertigineuses ont été, pour partie, publiées en France par Bifrost, DLM éditions, Étoiles vives. Deux de ses cinq romans ont parus dans la collection Ailleurs et demain : La cité  des permutants et l’Énigme de l’univers.

Mais qui est ce mystérieux Greg Egan, dont il n’existe aucune photo connue ? Il aurait été programmeur pour le milieu hospitalier… Néanmoins une chose est sûre, il ne lui a fallu qu’une dizaine d’années pour révolutionner la science-fiction au point d’être considéré comme l’auteur le plus novateur de sa génération.

N.B : Des nouvelles de Greg Egan sont disponibles en version originale sur le site de l’auteur et en français sur le site de Quarante-Deux.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Extraits :

1- Tous les rêves, toutes les visions, ont été matérialisés : le Paradis et l’Enfer sur la terre. Tous les rêves, toutes les visions. Y compris celle-ci, si banale qu’elle puisse sembler, à mi-chemin entre un bonheur et une souffrance infinis.

Ainsi donc me voici, levant les yeux vers l’obscurité, incapable de décider si je contemple l’infini ou l’intérieur de mes paupières.

Mais je n’ai pas besoin de connaître la réponse. Je me contente de me réciter, sans m’arrêter, jusqu’à ce que j’arrive à choisir le sommeil : Tout ce qui émerge est toujours normal.

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Nouvelles"

L'avis de F.  <;-D

Alors que Greg Egan est mondialement connu et apprécié pour ses nouvelles, seuls deux minuscules recueils sont parus en français (Notre Dame de Tchernobyl, Axiomatic), plus quelques nouvelles éparpillées dans des revues de SF (Bifrost, Étoiles Vives…) Sans doute Egan n’est il pas aussi vendeur que les innombrables débris inspirés de Star Wars ou des Royaumes Oubliés que d’obscurs écrivains pondent à la chaîne… dommage pour nous.

Chacune de ses nouvelles est une merveille d’ingéniosité et d’humanisme. Car Egan est un auteur qui a des idées et qui le montre. Explorant des thèmes proches du cyberpunk, Egan explore avec intelligence ce que la science fait de l’homme dans les années à venir. Du point de vue scientifique, ses histoires sont irréprochables, mais leur complexité les rendent plutôt exigeantes. La science-fiction à son sommet.

Recueils (publiés chez DLM éditions : quasiment introuvables) :

- Notre Dame de Tchernobyl

- Axiomatique (un quart du recueil Axiomatic)

Nouvelles parues dans des revues :

- Océanique dans Bifrost 20

- Vif Argent dans Bifrost 11

- Cocoon dans cyberdreams

Meilleures nouvelles (jugement perso de F.)

- Le tout p’tit (dans le recueil A)

- Oceanic

- Rêve de transition (dans le recueil Notre Dame de Tchernobyl)

- Cocoon

 

Des nouvelles de Greg Egan sont également disponibles en ligne sur le site de quarante-deux.

 SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Liens concernant Greg Egan et son oeuvre :

http://www.netspace.net.au/~gregegan/ Le site officiel de l'auteur - en anglais -

- http://www.cafardcosmique.com/auteur/egangreg.html Une page assez complète sur l'auteur, avec critiques et bibliographie en français - en français -

- http://www.quarante-deux.org/recits_de_l_espace/greg_egan.html Des nouvelles en ligne de l'auteur - en français -

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

Retour au haut de la page

  Hit-Parade   

Arcanes SFantasy évolue... revenez souvent !