Ursula Le Guin

 

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Le cycle de Terremer

- Le Sorcier de Terremer

- Les tombeaux d'Atuan

- L'ultime rivage

- Tehanu

La Ligue de tous les Mondes

- Le Monde de Rocannon

SFantasy, littérature de science-fiction et de fantasy : résumés, avis de lecture, genres, grands auteurs...

"Terremer"

Titre original : - Earthsea -, 1968-72

Ursula Le Guin : Les tombeaux d'Atuan     Ursula Le Guin : L'ultime rivage

Quatrième de couverture :

Livre I : Le sorcier de Terremer  - A Wizard of Earthsea -, 1968

Livre II : Les tombeaux d'Atuan  - The Tombs of Atuan -, 1971

Livre III : L'ultime rivage  - The Farthest Shore -, 1972

Terremer est un monde d'île et d'eau où la sorcellerie est une science qui peut mettre en échec même les dragons. Et accessoirement faire souffler le vent dans les voiles des barques, guérir les maladies et apaiser les tremblements de terre.

Terremer conte l'histoire d'Épervier, dont le nom secret est Ged ; comment il fut choisi, enfant, pour recevoir l'enseignement de la sorcellerie ; comment, par défi, il fit revenir de l'au-delà une ombre qui faillit le terrasser et qu'il dut poursuivre jusqu'aux extrémités du monde ; comment, dans son âge mûr, il s'aventura dans le labyrinthe creusé sous les tombeaux d'Atuan, faillit y mourir, y retrouva une amulette et libéra la grande Prêtresse ; comment, dans sa vieillesse, il reçut la nouvelle que dans les Lointains le pouvoir des sorciers s'épuisait et comment, avec l'aide d'Arren, fils de roi, il rétablit l'équilibre.

Carte de l'archipel de Terremer

Résumé :

Tout l'Archipel qui forme ce monde est un étrange mélange de terre et de mer saupoudré d'une puissante couche de magie, dont seuls les meilleurs des sorciers formés à l'école de Roke, sur la Mer du Centre, peuvent en distinguer les possibilités. Épervier, de son vrai nom Ged (celui-ci ne devant être connu que du mage qui le lui a donné à son entrée dans l'âge d'homme, ainsi que de ceux à qui il fait entièrement confiance), possède incontestablement les capacités pour devenir un grand sorcier, de ceux qui restent dans la mémoire des hommes sous forme de Gestes ou de Lais que l'on ne se lasse pas de chanter. Mais pour cela, il lui faudra auparavant poursuivre une ombre mortellement dangereuse qu'il a lui-même évoquée sur la mer jusqu'aux Lointains Est, au-delà de toute île connue, là où les sortilèges sont modifiés dans leur nature même. Il lui faudra également récupérer les deux morceaux brisés de l'amulette d'Erreth-Akbe jusque dans les Tombeaux d'Atuan farouchement gardés, et enfin en passant par les îles où vivent les dragons, aller jusqu'au pays des morts, pour ressouder la trame du monde et lui redonner son unité perdue. Mais le chemin est long du petit chevrier de Gont à l'Archimage de toutes les îles du monde...

Mon avis  :-))  (voir aussi la page sur la magie en fantasy)

Un monde plein de poésie, des héros sereins, de la magie à outrance et pas toujours utilisée à bon escient : on se laisse porter par le courant comme Voitloin, le bateau presque vivant de Ged, peut le porter sur les mers de Terremer. Les dragons, rares déjà dans ce monde, sont impressionnants et malicieux à souhait, tout autant que le labyrinthe sous les Tombeaux d'Atuan est sombre et infini. Encore un très bon moment pour les amateurs de Fantasy :)

Les neufs Maîtres de Roke + l'Archimage :

  1. Maître Chantre : enseigne les Gestes des héros et les Lais de Sagesse

  2. Maître Ventier : enseigne les arts du vent et du temps

  3. Maître Herbier : enseigne les us et propriétés des choses qui poussent

  4. Maître Manuel : enseigne la jonglerie, les tours de passe-passe et les arts de Changement les plus simples

  5. Maître Changeur : enseigne les arts d'illusion et les Sorts de Forme

  6. Maître Nommeur : enseigne le vrai nom de chaque endroit, chose et être

  7. Maître Modeleur : enseigne à l'intérieur du Bosquet Immanent d'où il ne sort que rarement

  8. Maître Appeleur : enseigne l'appel des énergies de l'univers, des choses et esprits, morts ou vivants

  9. Maître Gardien : gardien des portes de Roke

Extraits :

1- Ged , lui, eut l'impression de se retrouver dans une importante cité, et ne sachant pas où aller, il demanda au premier habitant de Suif qu'il rencontra où il pourrait trouver le Gardien de l'École de Roke. L'homme le regarda un instant de travers avant de répondre : "Le sage n'a pas besoin de demander, et l'idiot demande en vain". Puis il continua sa route. (...) Ged interrogea une vieille femme tenant un panier plein de moules, et elle lui répondit : "On ne trouve pas toujours le Gardien où il est, mais parfois on le trouve où il n'est pas", puis elle se remit à vendre ses moules à la criée.

 

2- Épervier dit seulement : "Pour voir la lumière d'une chandelle, il faut l'emporter dans un lieu obscur".

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"Tehanu"

Titre original : - Tehanu -, 19

Ursule Le Guin : Tehanu

Quatrième de couverture :

Avec la main gauche de la nuit et les dépossédés qui reçurent tous les deux les prix Hugo et Nébula, Ursula Le Guin devint l’un des plus fameux auteurs de science-fiction américains. Elle avait construit en cinq romans, à travers le Cycle de Hain, l’une des plus remarquables histoires du futur.

Mais elle décida d’explorer un autre univers : celui de Terremer, un monde d’îles peuplée d’enchanteurs, de dragons et de mystères. Le cycle de Terremer comptes trois livres : le sorcier de Terremer, Les tombeaux d’Atuan et l’ultime rivage. Voici le quatrième et dernier : Tehanu, qui signifie flèche dans la langue d’Atuan et qui est aussi le nom d’une étoile.

Tenar est devenue femme. Elle a conservé de ses aventures précédentes de redoutables pouvoirs : celui de guérir les corps et les âmes et celui de parler aux dragons.

Tehanu, comme les autres livres du cycle de Terremer, relève de la fantasy. Mais ici la magie se pratique et s’enseigne comme une science, et les dragons ont des sentiments aussi bien que les humains. L’écriture est un enchantement.

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L'avis de F.  :-\

Difficile de résumer ce livre puisqu’il ne se passe… rien, ou presque. Certes, l’écriture est toujours aussi belle, mais est ce suffisant ? Une fois passée la lecture du sorcier de Terremer, on se surprend à en vouloir toujours plus. Mais Ursula le Guin n’a pas réussi à se renouveler avec Tehanu. On achève ce livre avec une impression mitigée : certes, c’est beau, mais l’auteur aurait pu faire bien mieux. Finalement, on a tendance à un peu s’ennuyer, dommage. A réserver à ceux qui ont adorés les premiers volumes.

A noter que un (ou plusieurs ?) roman(s) sur Terremer ont été récemment publiés en V.O, bien que Tehanu s’intitule le dernier livre de Terremer. Espérons donc qu’ils soient vite traduits…

Extrait :

1- Le silence seul permet le verbe,

Et les ténèbres la lumière,

Comme la mort jaillit de la vie

Étincelant est le vol du faucon

Dans le désert des cieux.

 

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"Le Monde de Rocannon"

Titre original : - Rocannon's World -, 1966

Ursula K. Le Guin : Le Monde de Rocannon

Quatrième de couverture :

Pour eux, il fut toujours Olhor l'Errant, le Seigneur des Étoiles, le seul homme qui entra dans la légende sans porter l'épée. Pourtant il n'était que Rocannon, un des ethnologues envoyés par la ligue pour étudier cette planète sans nom du système de Fomalhaut. Après lui viendrait une mission technologique qui stimulerait le progrès de la civilisation la mieux placée. Et quand l'Ennemi inconnu reviendrait dans le vide entre les étoiles et qu'éclaterait la lutte suprême, cette planète, comme tant d'autres, serait apte à combattre aux côtés de la ligue. Malheureusement l'Ennemi bouscula ce plan colossal, envahit prématurément le monde sans nom et tendit un piège aux ethnologues. Rocannon, seul rescapé, recruta quelques compagnons et partit vers la base adverse. Mais pouvaient-ils réussir sans le don étrange que Rocannon demanda au gardien de la source tiède, et qui permettait d'entendre les émotions et les désirs d'autrui ?

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L'avis de F.  :-\

Rocannon, un ethnologue originaire d’une civilisation avancée (la ligue de tous les mondes), se retrouve sur une planète sans nom du système de Fomalhaut. Les différentes espèces de cette planète, qui sont restés à un stade de développement similaire à notre époque médiévale, sont impuissantes face à un ennemi inconnu qui dispose d’armes à feu. Rocannon part donc, accompagné du seigneur Mogien et d’autres compagnons à la recherche de ces mystérieux ennemis. Après un démarrage laborieux (d’autant plus regrettable que le livre est court : il ne fait qu’environ 180 pages), nous avons droit à quelques péripéties qui n’arrivent pas vraiment à tenir en haleine. Globalement, il ne se passe pas grand chose et on a plutôt tendance à s’ennuyer. Seules les cinquante dernières pages apportent quelque chose, et encore. Ce livre est relativement mineur : pas déplaisant à lire, mais sans réel intérêt. Espérons que le suite va en s’améliorant.

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Liens concernant Ursula Le Guin et son oeuvre :

http://www.multimania.com/dragons/livre/livres.htm Les univers de l'auteur, résumés - en français -

- http://www.feministsf.org/femsf/authors/leguin/ Le site non officiel - en anglais -

- http://hem.passagen.se/peson42/lgw/ Un site de fans - en anglais -

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